.
.

Le triomphe de la vérité

.

Stabilité dans la sous-région : Nassirou Bako-Arifari de l’OCI chez Faure Gnassingbé


Vues : 5

Le diplomate Nassirou Bako-Arifari au cabinet du Président Faure Gnassingbé

Au nom de L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), dont il est l’envoyé spécial pour l’Afrique, Nassirou Bako-Arifari est en tournée diplomatique au Togo. L’ancien ministre béninois des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari qui effectue depuis quelques jours une tournée en Afrique de l’Ouest est dans la capitale togolaise. Après avoir parcouru cinq pays membres de la Cedeao, il est au Togo pour une tête à tête avec  le président Faure Gnassigbé ce vendredi 13 mai 2022, en vue d’une concertation pour trouver une porte de sortie à crise au Mali.

Quel est l’objectif : Rapprocher les positions des États membres de la Cedeao entre eux et faire un plaidoyer en faveur d’un compromis respectable de la dignité et la souveraineté du peuple malien. Tel est l’objectif de cette longue tournée de l’envoyé spécial de l’OCI, Nassirou Bako-Arifari.

Ce qu’il faut comprendre : L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a délégué l’ancien ministre béninois des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari pour une tournée en Afrique de l’Ouest. L’envoyé spécial de l’OCI et ancien chef de la diplomatie béninoise est aujourd’hui au Togo qui a proposé il y a une semaine ses services pour soutenir Bamako dans ses négociations avec la Cédéao. A l’ occasion de sa rencontre avec le Chef de l’État togolais, le député béninois Nassirou Bako-Arifari a transmis au président de la république togolaise, Faure Gnassigbé un message du Secrétaire Général de l’OCI, S.E. Hissein Brahim Taha.

Nassirou Bako-Arifari échange avec Faure Gnassingbé

Quels sont les pays visités : L’envoyé spécial de l’OCI Nassirou Bako-Arifari a commencé sa tournée en fin avril par le Ghana qui préside la Cédéao, puis par le Nigéria. Il s’est ensuite rendu au Niger, et dans son pays le Bénin qui assume la présidence de l’Uemoa. Le mercredi 11 mai dernier, il était au Mali, pour  rencontrer le Président de transition, le colonel Assimi Goïta. Cette tournée va s’achever par le Sénégal, qui préside l’Union africaine, et enfin la Côte d’Ivoire.

C’est quoi OCI : L’Organisation de Coopération Islamique (OCI) est considérée comme le porte-voix du monde musulman. Elle a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, le 12 rajab 1389 Hégire (25 septembre 1969), à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem occupée.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page