.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutenance au Pôle de formation en Volontariat entreprenariat et développement à la CVERI-UAC: Plusieurs jeunes « entrepreneurs » séduisent les jurys


Vues : 0

Les impétrants ici avec les membre du jury

En formation au pôle de formation en Volontariat entreprenariat et développement (VED-UAC) de l’Université d’Abomey-Calavi, plusieurs étudiants sont arrivés à la fin de leur cycle. A cet effet, ils ont été invités à plancher devant des jurys en vue de décrocher leur diplôme de licence et master professionnelle. Ainsi, du mardi 21 au jeudi 23 décembre 2021, une centaine d’étudiants des cycles de licence et master dans différents domaines (Agriculture, élevage, agro business, énergies renouvelables etc.) ont pris part au rendez-vous d’exposition du contenu de leurs projets d’entreprise. Et c’est avec beaucoup de satisfaction que les membres du jury ont délibéré. De la mention Bien à celle Très Bien, ces étudiants qui sont pour la plupart des chefs d’entreprise, ont recueillis des appréciations témoignant de la qualité qu’ils ont mise dans leur recherche pour le succès de leur projet. Selon le professeur Euloge Ogouwalé, Coordonnateur du pôle de formation, ces jeunes qui font preuve de mérite, ont séduit à travers les idées développées. «Nous avons eu droit à des mémoires entreprises de bonne facture dans le domaine de l’agrobusiness, ingénierie environnementale, communication, bref dans les domaines qui permettent à nos étudiants de créer directement leur propre entreprise», a confié le coordonnateur. Ahoga Adékounlé Jérôme, porte-parole du groupe des impétrants qui sont dans la production et la commercialisation des œufs de caille, a informé que le pôle de formation Ved «a ouvert les yeux à ses camarades et lui en ce qui concerne l’entrepreneuriat». «Après les cours de spécialité que nous faisons, nous faisons un stage de 6 mois chaque année», a-t-il indiqué. «Après ces stages, les étudiants sont à même de mettre en place leurs propres unités de production. Des entreprises qui leur permettent de s’auto-employer et de créer des emplois pour freiner le taux de chômage», a renchéri le professeur Euloge Ogouwalé qui n’a pas manqué d’exhorter les jeunes à aller se faire former au pôle de formation Ved, car c’est une formation qui ouvre véritablement la voie de l’entreprenariat. A souligner que chaque entrepreneur fait déjà un chiffre d’affaires cumulé d’au moins 500.000.000Fcfa.

Le Volontariat-Entreprenariat et Développement (VED) en question

Le VED (Volontariat-Entreprenariat et Développement) est un projet de formations universitaires qui a pour mission de former des jeunes et des adultes de type nouveau, dotés d’esprit d’initiative, ayant le goût du « risque calculé » et de l’innovation et capables de s’auto employer, de créer des emplois et de contribuer ainsi efficacement au développement économique et social transgénérationnel. Il a pour objectif de doter le Bénin et les pays de la sous-région et du monde de jeunes de type nouveaux, des citoyens engagés, laborieux, dévoués, intègres et empreints de valeurs et aptitude favorisant le développement en leur offrant une formation professionnelle solide fondée sur le volontariat et l’entreprenariat. Il reçoit les jeunes bacheliers ambitieux de faire des formations professionnelles pratiques devant les outiller à finir leurs études avec un emploi, ou du moins avec un projet d’entreprenariat assorti d’un business plan bancable ; et favorisant, d’autres part, la réorientation professionnelle des apprenants titulaires d’un diplôme académique des facultés classiques et des centres de formations universitaires sur étude de dossiers pour faire d’eux des titulaires de diplômes professionnels innovants et opérationnels. La formation Ved se base sur des cours obligatoires tels que : l’Anglais général et commercial, l’informatique ; les cours de citoyenneté, de développement personnel, de leadership, de volontariat et d’entreprenariat. Le contenu de la formation des apprenants est reparti en 30 % de cours théoriques et 70 % de compétences acquises en situations réelles. Les étudiants doivent entrer en stages pratiques dans des structures partenaires de Ved et présenteront des rapports de stages, et ceci dès le premier semestre. Les étudiants de Ved à la fin de leur formation doivent pouvoir exceller dans le monde professionnel de par leur capacité à créer ou saisir les opportunités, à mettre en œuvre de bonnes stratégies d’affaires, à prendre de risque et leur ouverture sur le monde. Le projet sera donc axé non seulement sur le développement des techniques nécessaires pour la rentabilisation et le succès en affaire dans n’importe quel environnement, mais aussi et surtout pour la maitrise de gestion de soi et d’autrui en se basant sur les comportements vertueux d’un volontaire.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page