.
.

Le triomphe de la vérité

.

Résilience en période de Covid-19: La CCIB œuvre au redressement des entreprises en difficultés


Le président de la CCIB entouré des membres de son staff

En partenariat avec MTN Business, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a procédé ce mardi 22 septembre 2020 au lancement du Programme Économique de Résilience des Entreprises (PERE). L’objectif pour la CCIB avec ce programme est d’accompagner les mesures mises en place par le gouvernement afin de solutionner les entreprises impactées par la pandémie du Covid 19. La cérémonie présidée par le président de la CCIB Arnauld Akakpo a connu la présence de plusieurs responsables et promoteurs d’entreprises.

Fidèle à sa mission de représentation, de protection et de promotion des intérêts des opérateurs économiques béninois dans les domaines du Commerce de l’Industrie et des Prestations Services, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin CCIB entend adopter une posture avant-gardiste en cette période de la pandémie du Covid 19. Dans cette logique, elle met en œuvre le Programme Économique de Résilience des Entreprises (PERE) afin de redresser et d’accompagner les entreprises en difficulté à cause de la pandémie du Coronavirus. En effet, «… la crise du Covid-19 nous oblige à changer de paradigme, à nous réinventer et à travailler autrement afin de pouvoir mettre en place un dispositif qui va s’adapter au fur et à mesure », dira le président de la CCIB, Arnauld Akakpo dans son mot introductif. Selon ses explications, le but du PERE est de soutenir les dirigeants de PME et leurs entreprises tout au long des phases post-Covid-19 et les accompagner dans la recherche et l’implémentation de solutions innovantes et durables. Ce programme mis en place par la CCIB, souligne-t-il, vient appuyer les actions du gouvernement en faveur du secteur privé. Ce qui justifie d’ailleurs la mobilisation par la CCIB, des partenaires, des experts, des conseillers d’entreprises pour répondre aux besoins de conseils de renforcement de capacités ou d’orientation dans les domaines : de la fiscalité, la comptabilité, du droit des affaires, de la transformation digitale, des organisationnelles commerciales et marketing.
M. Arnauld Akakpo a remercié le partenaire MTN Business, qui a mis à la disposition de la CCIB un standard professionnel d’appel pour recueillir les doléances des entreprises.
Pour Imeldus N’Vekounou, expert consultant coordonnateur du P.E.R.E, la première composante du programme est la plateforme de conseil accessible par téléphone (91373333) et par mail (pere@ccib.bj) pour tous les professionnels et promoteurs d’entreprises au Bénin. « La deuxième partie de notre action dans le cadre du P.E.R.E, c’est d’identifier sur la base de l’écoute active, les outils, les formations et les renforcements de capacités. Nos consultants iront à vos contacts sur la base du diagnostic initial et proposeront des supports, un appui, des formations, des renforcements de capacités », a expliqué le coordonnateur du programme Imeldus N’Vekounou.
La dernière composante est « un accompagnement pas-à-pas dans la structuration des nouveaux modèles d’affaires et la recherche des partenaires et d’opportunités. Il s’agit d’un appui technique non financier pour la résilience des entreprises », a-t-il ajouté.
Il est important de préciser que durant les 15 prochains mois, l’équipe des experts, conseillers d’entreprises du P.E.R.E Covid-19 travaillera à renforcer les entreprises béninoises à travers un accompagnement technique et stratégique. Le P.E.R.E dans sa mise en œuvre cible 10.000 entreprises, couvre toutes les 77 communes du Bénin pour préserver plus de 20.000 emplois.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *