.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après le match nul contre le Cameroun à la Can Egypte 2019: Le Bénin décroche une qualification historique en 8ème de finale : Talon salue les Ecureuils


Visits: 2

Le Bénin se sauve avec un 3e match nul. Historique. En effet, n’ayant jamais pu se qualifier pour le second tour après trois participations, les Ecureuils du Bénin viennent de passer ce cap. Ceci, suite à leur nul 0-0, obtenu lors de la dernière journée devant les Lions Indomptables du Cameroun. Presque qualifiés après une première partie soldée par un 0-0, Dussuyer et ses hommes ont tenu bon jusqu’à la fin de la partie. Pas vraiment offensifs mais solides défensivement, ils ont validé leur billet pour les 8es de finale de cette 32e édition de la coupe d’Afrique des Nations. Ce faisant, Michel Dussuyer et ses hommes permettent au Bénin d’atteindre l’un de ses objectifs: celui de passer le premier tour. L’équipe totalise 3 points 0, soit 3 matches nuls. D’abord, ils ont réussi à tenir tête au Ghana (2-2) avant d’enchainer un deuxième nul (0-0) face à la Guinée Bissau puis le Cameroun. Qualifié, le Bénin joue le Maroc au Caire.

« Une maison pour les Ecureuils en cas de victoire finale », promet Mathurin de Chacus

Juste après la qualification des Ecureuils, le président Mathurin De Chacus a échangé avec les joueurs. A ceux-ci, il a réitéré les mots d’encouragement et de félicitation. Pour avoir promis déjà un voyage pour toute l’équipe, à Las Vegas à ses frais, le président a promis à chacun des joueurs, une maison au cas où, ceux-ci décrochaient le titre de champion d’Afrique.

Ils ont dit

Michel Dussuyer, entraineur du Bénin
« Je félicite mes joueurs »

Le sélectionneur Michel Dussuyer répondant aux questions des journalistes ce matin

« On défend bien. C’est notre organisation. On est très heureux de passer. C’est vrai que le premier objectif n’est pas atteint. Mais c’est aussi une bonne performance de rester invaincu dans une poule où, il y a eu le Ghana et le Cameroun. Notre prochain adversaire sera sûrement une grande nation de football. Nous ambitionnons aller loin. Donc, on fera le nécessaire. J’ai un groupe à gérer. Tout le monde est important dans mon effectif. Je félicite mes joueurs. Je pense plus maintenant à la récupération physique des joueurs. Nous avons espéré que les résultats sur les autres stades nous soient favorables et c’est ce qui est arrivé. Merci à tous ».

Clarence Seedorf, entraineur Cameroun :
« L’adversaire a été bon »
« Je suis vraiment satisfait. L’objectif est de gagner certes, mais nous avons éprouvé des difficultés devant l’équipe béninoise qui ne s’est pas fait découvrir. J’ai donné des opportunités à mes joueurs. L’adversaire a été bon. Maintenant on pense au prochain match. Nous avons plusieurs possibilités. Il nous revient d’essayer pour voir ce qui va se passe ».

, capitaine des Ecureuils
« Gagner un match reste l’ambition et ça passera face au Maroc »

« Cela a été un match difficile. On y a cru. Parce qu’on savait qu’on allait jouer dans un groupe très difficile. Franchement, on y avait cru. On ne doutait pas. Donc, c’est l’aboutissement du travail qu’on a eu à abattre depuis le début de la compétition. Maintenant on reste en lice et on continue avec la même ambition. Qu’on soit encore là n’est pas un bonus. Nous n’avons pas encore gagné un match. Si on le fait désormais, on passera en quart de finale et ce sera génial. Car, gagner reste toujours l’ambition. Et ça passera par une victoire contre le Maroc. On jouait contre une équipe qui allait avoir tout le temps le ballon. Donc, il fallait défendre, se donner et tenir bon comme on l’a fait. C’est normal que je me sois mis au service du collectif. Dans ce genre de rencontre, l’individualité ne prime pas sur le collectif. Donc, nous avons pris ce soir tout ce qui est souffrance parce que je pense qu’on n’avait plus besoin de ça, ce soir. C’est vrai qu’on a souffert dans le jeu, mais le plus important c’est de sortir de cette poule. Je suis plus qu’heureux ce soir. On sort de cette poule sans une victoire, mais sans une défaite aussi. La suite ce sera contre le Maroc. Mais je ne dirai pas malheureusement. On sait qu’on doit jouer contre les plus grands. Après le Cameroun, c’est le Maroc. En attendant, nous savourons la qualification et bien penser à récupérer. Contre le Maroc, ça va être un autre combat. On sera encore prêt ».

Anselme HOUENOUKPO, depuis Ismailia

Passage en 8ème de finale/Can Egypte 2019

Le chef de l’Etat, Patrice Talon

salue la qualification historique des Ecureuils

«Laborieuse et historique qualification pour les 8èmes de finale. Vous l’avez fait, le Bénin le mérite bien. Bravo les enfants. Au prochain défi ! » Le Chef de l’Etat Patrice Talon n’a pas tardé à partager sa joie dès les minutes qui ont suivi la fin du match nul contre le Cameroun qui a fait qualifier les Ecureuils du Bénin en 8ème de finale de la Can Egypte 2019. « J’ai appelé les Écureuils et leur staff pour leur transmettre les félicitations et encouragements du peuple béninois tout entier. Je leur ai dit que nous sommes tous fiers d’eux, et que nous leur souhaitons de rester le plus longtemps possible dans la compétition ». Ces quelques mots apparus sur sa page Facebook dans la soirée de ce mardi traduit littéralement l’émotion qui animait le président de la République, à la suite de cette première qualification du Bénin en 8ème de finale à une Coupe d’Afrique des Nations. La joie est d’autant grande tant pour Talon que pour tous les Béninois, qui depuis le dernier match de samedi contre la Guinée-Bissau, avaient commencé à désespérer à propos des Ecureuils, presque convaincus que le Cameroun allait les battre avec la plus grande facilité. La qualité du jeu présentée à ce match par les poulains de Michel Dussuyer avec les nombreux déchets techniques qui s’enchaînaient, avait davantage dilué les espoirs d’un hypothétique exploit contre les Lions indomptables. Mais c’était sans compter avec les mystères insondables du cuir rond qui crée toujours des surprises au dernier moment. S’ils n’ont pas pu mettre un but hier, ils n’en ont pas encaissé non plus. Et ceci, grâce à une défense plus solide et un gardien de but, Saturnin Allagbé, assez fort hier dans les filets.
En tout cas, comme beaucoup de Béninois, Talon y a cru et en bon Père de la Nation, ne s’était pas emballé dans la grosse déception du samedi, persuadé que le réconfort peut revenir à tout moment. Mais la lutte se poursuit encore, avec un prochain match dimanche en 8ème de finale, où le Bénin rivalisera sur le terrain avec le Maroc. « …..Au prochain défi ! » a lancé Patrice Talon hier aux Ecureuils.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page