.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fin du tournoi d’évaluation des centres de formation sportive du Bénin: Saint Louis de Kraké et Kalala de Djougou se classent premiers


L’équipe des U17 du centre Kalala

Saint Louis de Kraké chez les moins de 15 ans et Kalala de Djougou chez les moins de 17ans sont les deux centres qui ont remporté les premières places du tournoi d’évaluation des centres de formation sportive, organisé à Lokossa du 16 au 23 décembre 2018, par le ministère en charge des sports à travers la direction du sport et de la formation sportive que dirige Imorou Bouraima. En effet, qualifiés pour les finales jouées ce dimanche 23 décembre, ces deux centres n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires respectifs.

De leur côté, les jeunes joueurs de Saint Louis de Kraké, opposés à leurs homologues d’Afrique Espoir lors de la finale du tournoi des moins de 15 ans, n’ont pas tremblé devant ces derniers. Ainsi, plus organisés, ils ont pris le dessus par le score de 3 buts à 0. Ce qui leur permet donc de décrocher le premier prix, avec en prime, le prix du meilleur joueur décerné à leur maître à jouer, Ouorou Yaminou, auteur d’un doublé dans cette finale.
Après cette démonstration des protégés de Magloire Oké, ce fut le tour des jeunes du centre Kalala.

Kalala grand vainqueur

Déjà intenables et surtout prolifiques durant tout leur match, les jeunes de Kalala ont prouvé tout le bien que l’on pensait d’eux. Avec un football ayant ravi le public sportif de Lokossa venu nombreux pour suivre ces ultimes actes de ce tournoi d’évaluation, ils ont d’abord obligé les jeunes de Dimension foot à courir en vain derrière le ballon avant de leur flanquer 5 buts contre rien. Ce faisant, ils terminent le tournoi avec 0 but encaissé, mais surtout avec un total de 26 buts, soit la meilleure attaque de la catégorie des moins des 17 ans.
Ceci gràce aux 13 réalisations de Badrane Samadou qui a fini meilleure gachette et, aussi, à la maitrise de SEIBOU Zoulkanéri élu meilleur joueur du tournoi.
Premiers, ces deux centres ont surplanté chez les U 15, Afrique Espoir (2e), Bénin Foot Académy (3e) et Divinité Suprême (4e), et chez les U17, Dimension Foot (2e), Cnfs (3e) et Cefes (4e).
Il faut souligner que ce tournoi a regroupé 21 centres de formation, dont 11 pour les équipes de moins de 15ans et 10 pour les équipes de moins 17 ans.

En marge de ce tournoi, il a été organisé une formation au profit de tous les entraineurs qui dirigent les différentes équipes des centres en lice. Ladite formation assurée par l’expert allemand, Joackim Fickert assisté de Fortuné Glèlè a pris fin le samedi 22 décembre. Également, il y a eu un match de gala qui a opposé les entraineurs aux anciens footballeurs de Lokossa, réunis dans Abaf Lokossa. Ledit match a vu la victoire des anciens joueurs de Lokossa par la marque de 2-0. Ce face à face tenu dans une ambiance de convivialité a été pourtant bien maitrisé en première partie par les entraineurs qui comptaient dans leur rang un certain Expédit Dossou-Gbété, Patrick Djidonou, Sylvestre Obimdé, Ulrich Allohoutadé et sans oublier le directeur du sport et de la formation sportive, monsieur Imorou Bouraima. Mais, il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir Béchir Mahamat et ses poulains se découvrir surtout avec la sortie de Dossou-Gbété, Ulrich Allohoutadé, Alphonse Hinnou remplacés par des plus jeunes pour permettre à leurs adversaires de trouver le fond des filets par deux fois.

Pour le directeur Imorou Bouraima, tout est bien qui finit bien. Il a alors salué les promoteurs des centres qui ont oeuvré pour la réussite du tournoi. « Notre objectif en organisant ce tournoi est atteint. D’ailleurs, il y a des promoteurs très séduits par l’idée qui souhaitent que nous organisions non seulement la prochaine édition, mais que nous essayions de le tenir trois fois par an. Ce qui donnera plus de compétition aux enfants », a-t-il rapporté tout en souhaitant que lesdits centres trouvent des partenaires financiers pour soutenir les charges de leurs écoles respectives .

Les statistiques chez les U15

Nombre de matchs joués: 19

Nombre total de buts marqués: 64

Meilleur joueur: OUOROU Yaminou (Centre SAINT LOUIS DE KRAKE, 5 Buts en 5 matches)

Meilleur buteur: COSSI Faouzi (Centre BENIN FOOT ACADEMY, 7 Buts en 5 matches)

Meilleure attaque: centre AFRIQUE ESPOIR de Parakou avec 16 buts marqués en 5 matches

Meilleure défense: Centre AFRIQUE ESPOIR de Parakou 2 buts encaissés en 5 matches

Statistique chez les U17

Nombre de matchs joués: 19 matchs

Nombre total de buts marqués: 66

Meilleur buteur: SAMADOU
Badrane (Centre KALALA de Djougou, 13 Buts en 6 matches)

Meilleur joueur: SEIBOU Zoulkanéri (Centre KALALA de Djougou, 2 buts en 6 matches)

Meilleure attaque: Centre KALALA de Djougou avec 22 buts marqués

Meilleure défense: Centre KALALA de Djougou 0 but encaissé en 6 matches

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Fin du tournoi d’évaluation des centres de formation sportive du Bénin: Saint Louis de Kraké et Kalala de Djougou se classent premiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *