.
.

Le triomphe de la vérité

.

Caravane water scholl-Eaucine 2018: Eau Afrique et Giz éveillent la conscience des étudiants et du public


Photo de famille des participants

Le groupe panafricain de communication sur l’eau « Eau Afrique » et la Coopération allemande, à travers son Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (Proseha) Giz organisent la 10ème  édition de « Water school » et la 2ème  édition de Eaucine. Le lancement officiel de ce double événement a eu lieu le lundi 10 décembre 2018 à l’Amphi Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). « Water School » a pour objectif d’éduquer et d’éveiller la conscience des étudiants et de la population. A cet effet, ils ont  initié depuis le 20 novembre dernier une caravane qui a déjà parcouru 6 communes dans la Donga et l’Atacora. En janvier prochain, ils  parcourront  6 autres communes dans les départements de l’Ouémé, Plateau, Mono et Couffo. Quant au festival panafricain de film documentaire Eauciné, il vise à faire émerger une émotion à partir du film « Descente en eaux usées » qui interpelle et vise à favoriser le débat et l’échange pour éveiller la conscience des populations. «Le cinéma est un puissant moyen de sensibilisation et de communication pour un changement de comportement », a expliqué Cyprien Fabilé, manager de Eau Afrique. Pour Helga Fink, chargée du Proseha, le défi de l’accès et de la bonne gestion de l’eau est à relever, car il faut de l’eau en quantité et en qualité pour la vie sur terre. Ainsi, pour la bonne gestion de l’eau, tout le monde doit jouer sa partition afin de limiter les effets du changement climatique.

Eau, 6ème  Odd

« L’eau étant le 6ème  Objectif du Développement Durable (Odd), le gouvernement met un accent particulier sur l’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées. Raison pour laquelle eau et assainissement occupent une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement »  a affirmé Emmanuel Lawin, Directeur de cabinet du ministère de l’eau et des mines. A l’en croire, le gouvernement du Président Talon atteindra ce 6ème  objectif d’ici 2021, soit 10 ans avant l’échéance prévue. « Water School  outille les jeunes à s’engager dans la gestion rationnelle de l’eau. C’est l’appropriation de l’Odd 6 par la jeunesse », a aussi indiqué Emmanuel Lawin  .

Portant sur le  thème “Eau, qualité et santé”, Water School 2018 a  également procédé à la formation des étudiants en hydrologie, sociologie, géographie droit et journalisme. Ainsi, à travers trois ateliers, les participants ont été sensibilisés sur l’hygiène et l’assainissement et surtout les bons comportements à avoir pour une bonne gestion de l’eau. « L’eau procure la vie quand elle est de bonne qualité. Et la santé est au centre de toutes nos actions. D’où l’importance de ce thème », a expliqué le 2ème  vice-recteur de l’Uac. Pour le manager de Eau Afrique, il faut éveiller la conscience des étudiants afin qu’ils puissent propager le message dans leurs milieux respectifs. « Nous attendons des étudiants et de la population un changement de comportement », a-t-il ajouté.

Un film documentaire intitulé “Descente en eaux usées” a été par ailleurs projeté à cette occasion et  suscité des débats pour mieux édifier l’assistance.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page