.
.

Le triomphe de la vérité

.

Naissance à Parakou du plus grand parti de la mouvance présidentielle: Gigantesque mobilisation autour du Bloc Républicain


Visits: 1

Le logo du Bloc Républicain

Trois fortes personnalités politiques conduiront le tout nouveau et grand parti dénommé Bloc Républicain. Il s’agit d’Abdoulaye Bio Tchané, Robert Gbian et Jean Michel Abimbola. Ils ont été installés à la tête du bureau politique national qui regroupe au total 59 membres. C’est l’une des décisions fortes de ce congrès historique tenu ce samedi 08 décembre à la place Bio Guera de Parakou. Ce fut également une messe politique réussie au cours de laquelle les membres fondateurs ont réaffirmé leur appartenance à la famille de la mouvance présidentielle et leur soutien aux actions du chef de l’Etat, Patrice Talon, devant plus de 30 mille militants et congressistes venus des 4 points du pays. Plus qu’un congrès constitutif, il s’est agi de la célébration de l’unité nationale à Parakou ce samedi. Ce qui s’est sans doute confirmé par la présence de plusieurs partis amis et alliés qui ont fait le déplacement et ont adressé leur soutien au nouveau-né. Parmi ces derniers, le Prd, l’Udbn et surtout l’Union progressiste, née une semaine plus tôt et dont l’un des leaders, Bruno Amoussou, a tenu un discours très apprécié pour saluer le courage et le sacrifice de chacun des partis.
Dans son discours d’ouverture, Abdoulaye Bio Tchané a précisé que « l’une des ambitions des réformes est d’opérer une profonde transformation visant à rationaliser le nombre de partis politiques, à les consolider et à faciliter de ce fait une visibilité et une lecture de l’exercice du jeu démocratique. Forts de cette compréhension, nous nous sommes évertués à trouver le meilleur moyen pour mutualiser nos efforts ». Un choix encore justifié dans le communiqué final lu par le ministre Sam Adambi et faisant état de ce que la classe politique, prenant conscience de la nécessité de réformer le système partisan, fait sienne l’idée du président Patrice Talon, d’instaurer de grands partis politiques d’envergure nationale.

De l’idéologie du parti et de ses instances dirigeantes

Dans toutes les dimensions, les membres fondateurs du Bloc Républicain se sont conformés à la nouvelle Charte des partis politiques. Car, le Bloc républicain, à les croire, n’est pas seulement une fusion de formations politiques, mais aussi un parti porté par une idéologie claire. En témoigne la déclaration finale qui précise que le Bloc républicain opte pour « le choix du libéralisme comme ultime option pour la construction d’un Bénin uni, économiquement prospère, démocratiquement stable où l’individu est au centre de la création de la richesse et l’Etat, un incitateur et un régulateur ». Aussi, la déclaration finale précise qu’au Bloc républicain « Nous croyons en la vertu d’une économie compétitive fondée sur la libre initiative, la libre entreprise et le génie créateur des filles et des fils du Bénin ».
Les attributs du parti sont annonciateurs de grandes victoires. Tous les principes du parti se retrouvent dans le logo qui présente sur fond vert, la carte du Bénin et un cheval blanc cabré, symbole de compétition, de détermination, de victoire et de prestige. Et c’est d’ailleurs pour choisir une ville où le cheval a du sens dans la tradition et l’histoire, que la ville de Parakou a été retenue pour abriter le congrès constitutif du Bloc républicain, ont expliqué les différents discours au cours du congrès. Il est important de préciser que pour asseoir les bases du parti sur toute l’étendue du territoire national, les congressistes ont décidé d’une période transitoire d’un an, allant du congrès de Parakou à décembre 2019. Ceci permettra d’installer les structures locales et régionales du Bloc républicain et toutes les instances prévues par les statuts.

 

Le ministre d’Etat Bio Tchané salue le leadership éclairé de Patrice Talon

À l’entame des travaux, le président du comité d’organisation s’est réjoui de l’aboutissement de cette réforme du système partisan et a salué les qualités managériales du président Patrice talon qui s’y est impliqué personnellement. À sa suite, le coordonnateur du comité spécial préparatoire, le député Jean-Michel Abimbola a d’abord rappelé, face à la foule immense, le contexte politique que vit le Bénin depuis l’historique Conférence des forces vives de la nation de 1990 pour ainsi évoquer la nécessité de réformer le système partisan actuel. Il a ensuite présenté les résultats des travaux conduits par son comité afin d’aboutir à l’événement de ce samedi. Prenant la parole, le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a salué le leadership éclairé du président de la République qui a été déterminant dans l’aboutissement du processus de cette réforme et de création du Bloc républicain. Il a ensuite rappelé l’ambition de cette réforme qui est «d’opérer une profonde transformation visant à rationaliser le nombre de partis politiques à les consolider et à faciliter de ce fait, une visibilité et une lecture de l’exercice du jeu démocratique.» Cette réforme, dira-t-il, à laquelle les 158 composants du parti ont adhéré et se sont évertués à trouver le meilleur moyen pour mutualiser leurs efforts en vue de la création de ce grand parti, avant d’inviter les congressistes à s’approprier, en marge de ce congrès, le nouveau concept politique au Bénin.

Le ministre Jean Claude Houssou donne les trois priorités Bloc Républicain

« Le Bloc républicain pour quel objectif ? ». C’est le thème autour duquel a tourné l’intervention du ministre Houssou, membre du bureau politique du nouveau parti formé pour accompagner les actions du président Patrice Talon. A l’entame, il a dit toute sa satisfaction au regard de la forte mobilisation qui a accompagné cette messe politique dans la cité des Kobourou. Cela témoigne, selon ses dires, de l’intérêt supérieur de la nation qui est privilégié par les partis et mouvements qui constituent ce bloc. Au nombre de 158, ces partis et mouvements politiques ont travaillé d’arrache-pied en mettant en première ligne, l’intérêt des populations, a expliqué l’invité. Revenant sur l’historique de la mise en place de ce regroupement politique, Jean Claude Houssou a rappelé la vision du chef de l’Etat pour la réforme du système partisan. « Cette vision, comme vous pouvez vous en rappeler, a été portée par Patrice Talon, accompagné par son gouvernement et les députés à l’Assemblée à travers le vote des lois sur la Charte des partis et du Code électoral », a-t-il ajouté, estimant que cette réforme du système partisan est la plus grande réforme politique au Bénin depuis 1960.

De la vision politique et de la cohésion au sein du bloc
« Le Bloc républicain est basé sur une idéologie économique libérale, dans l’unité nationale et dans le respect des valeurs démocratiques », a précisé Dona Jean Claude Houssou. Adoptant le libéralisme économique, le Bloc républicain entend accompagner la vision du chef de l’Etat. « Il s’agira pour nous, de renforcer tout ce qui se fait dans le sens de la lutte contre la corruption, dans la suspension des concours frauduleux, dans l’accès aux soins de santé pour tous les Béninois, dans l’amélioration d’une agriculture au service des populations, dans la croissance économique et de l’énergie à tous », a-t-il renchéri. Dans ses explications, le membre du bureau politique du bloc estime que dans le libéralisme économique que prône le Bloc républicain, ce qui va changer, c’est l’égalité des chances, la santé pour tous et surtout faire de la destination Bénin, une destination plus sûre.
Ayant à sa tête une direction collective de trois personnalités, le Bloc républicain a un bureau politique de 59 membres et entend se baser sur trois points incontournables qui ont été développés par l’invité. Il s’agit premièrement de la détermination absolue du parti à travailler dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations. Secundo, d’accompagner de façon inconditionnelle le programme d’actions du président Patrice Talon et sa gouvernance et, troisièmement, de conquérir et participer aux échéances électorales dans la tolérance et faire en sorte que la paix règne, malgré les divergences, et dans l’intérêt général de la nation. Jean Claude Houssou a comparé les deux grands partis politiques aux propulseurs d’une fusée qui représente dans ce contexte, l’action du gouvernement. « Il peut y avoir d’autres propulseurs, si l’objectif reste le même, celui d’accompagner le gouvernement dans sa dynamique de l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il lancé à l’endroit des autres formations politiques soutenant les actions du chef de l’Etat.

De sa démission du Prd
Abordant la question de sa démission du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji auquel il appartenait, Dona Jean Claude Houssou a évoqué sa conviction qui, selon lui, n’était plus à un moment donné, en phase avec les positions du parti. « J’ai rencontré de gens formidables au Prd », a-t-il laissé entendre, avant de rendre hommage à Adrien Houngbédji. « Ma conviction m’exige à des moments donnés de prendre mes responsabilités. C’est ce que j’ai fait lorsque le Prd a décidé de se retirer du Bloc républicain en construction. Ce n’est pas de la trahison, mais un acte de responsabilité dans le but de suivre une idéologie mise en place par le chef de l’Etat », a-t-il précisé. « Je suis en harmonie parfaite avec ma conscience et j’ai pris cette décision avec toutes les considérations possibles », a ajouté l’ancien vice-président du Prd.
A en croire le ministre Jean Claude Houssou, le Bénin va vivre une nouvelle ère dans son système partisan et démocratique avec la formation du Bloc républicain et de l’Union progressiste qui sont des propulseurs pour la gouvernance Talon.

 

Lire un extrait du discours d’ouverture des travaux prononcé par le Président Abdoulaye Bio TCHANE

 Mesdames et Messieurs,
Nous sommes 80 partis et une centaine de mouvements politiques, à fusionner pour constituer le Bloc Républicain, un parti d’idéologie libérale. Mais ce libéralisme se veut profondément enraciné dans nos valeurs culturelles empreinte d’humanisme.
Notre conception de Républicain, est celle qui exalte la compétition, l’excellence, et la juste rétribution de l’effort de chacun.
La conception de la Nation, de la société et de l’Etat que nous prônons au sein du Bloc Républicain repose sur des principes clairs.
Adhérer au Bloc Républicain, c’est faire le choix d’un régime politique de démocratie pluraliste respectant l’Etat de droit et les droits de la personne humaine.
Adhérer au Bloc Républicain, c’est opter pour une volonté de paix et de concorde nationale prenant en compte notre histoire et la culture du peuple dans sa diversité.
Adhérer au Bloc Républicain, c’est contribuer à l’avènement d’un système économique de libre entreprise dans lequel l’Etat joue un rôle d’incitateur, de régulateur et de contrôleur. C’est dire que l’Etat doit développer une économie organisée rationnellement, assainie grâce à la lutte contre la corruption et l’impunité, respectueuse de l’environnement et assurant un développement harmonieux et durable !
Adhérer au Bloc Républicain enfin, c’est être déterminé à défendre la Patrie et à vaincre face à tous les défis qui se posent à la Nation.
Tous ces principes se retrouvent dans notre logo qui présente sur fond vert, la carte du Bénin et un Cheval blanc cabré, symbole de compétition, de détermination, de victoire et de prestige.
Hasard ? Signe de destin ? c’est ici à Parakou, la cité du Cheval que nous avons tous décidé de tenir notre Congrès !

 Mesdames et Messieurs,
Je veux dire aujourd’hui, et sans équivoque, que le Parti Républicain est un parti résolument tourné vers l’avenir ! C’est dire que nous prenons toute la mesure des défis de notre temps et qu’il s’impose à nous d’œuvrer à la mise en œuvre des solutions et mécanismes innovants permettant de les relever. Vous convenez avec moi que qui parle de défis contemporains, parle de l’avenir de la Jeunesse béninoise et de la nécessité de lui donner les moyens de prendre en main son destin, dans un monde de plus en plus globalisé et compétitif.

 Chers congressistes,
Vous êtes délégués par vos différentes formations politiques pour poser un acte historique, conséquence de notre engagement pris d’accompagner le Chef de l’Etat, son excellence le Président Patrice TALON dans la mise en œuvre de son Programme d’Actions. Je sais que vous êtes venus de partout : des 77 communes du Bénin et de nombreux pays de la diaspora, en affirmant votre volonté de créer et de militer au sein du Bloc Républicain.
Je n’ai aucun doute sur ce que nous pouvons faire ensemble. Ceci me semble si évidents que les rappeler serait courir le risque d’une répétition. Mais permettez-moi d’insister sur le fait que les adhérents au Bloc Républicain apportent à la réforme du système partisan un soutien sincère, honnête et durable.

 Chers congressistes
C’est un euphémisme que de dire que le défi est grand et les ambitions légitimes. Nous ne devons pas considérer le résultat de la création de notre parti comme une fin en soi. Bien au contraire, c’est le début d’une marche, aux côtés du Chef de l’Etat, le Président de la République Patrice TALON. Mieux, si nous réussissons – ce dont je ne doute pas – nous nous donnerons enfin les moyens de mettre le politique au service du développement économique de notre pays.
Congressistes du Bloc Républicain, Sachez-le, Notre congrès constitutif consacre la levée d’un jour nouveau, d’une aube nouvelle, l’écriture d’un nouveau chapitre de notre histoire politique.
C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de l’avènement de ce jour. Je formule le vœu que les ambitions qu’affiche cette réforme et avec laquelle nous nous mettons en conformité ce jour soient réalisées pour le bonheur de nous tous.
Ceci reste encore un vœu, une ambition que nous devons expressément matérialiser. C’est pourquoi je nous invite, lors des travaux qui vont démarrer dans un instant, à adopter les décisions, résolutions et recommandations qui iront dans le sens d’asseoir les bases d’un parti Républicain fort et durable au service de la Nation.
J’ai la certitude que les conclusions de vos travaux, permettront au Bloc Républicain de travailler inlassablement afin que dès le soir des prochaines élections législatives, nous envoyions un message fort à tout le peuple béninois.
Ce message est celui de l’espoir de la possibilité de notre victoire sur la fatalité. C’est le message de la chance que le Bénin tient avec le Bloc Républicain.
Ce sera enfin le message d’appel aux autres compatriotes, à toutes les forces vives de la nation que c’est ici et maintenant que le développement du Bénin commence.

 Chers Congressistes,
 Mesdames et Messieurs,
Je veux formuler le vœu que nos travaux se déroulent dans une bonne ambiance et que l’intérêt supérieur de la nation guide nos aspirations et nos prises de position.
Je demeure dans tous les cas, rassuré que tel sera le cas lorsque je me réfère à l’ambiance globale qui a prévalu entre nous depuis le début de cette aventure. La réussite et l’éclat de la présente cérémonie à laquelle nous assistons depuis ce matin me conforte aussi dans ma conviction. C’est le lieu de présenter mes chaleureuses félicitations à tout le comité d’organisation et à son président, notre Maire Charles TOKO. Je n’oublie pas le Comité Spécial de Préparation, véritable cheville ouvrière de la naissance du Bloc Républicain.
Mes remerciements vont aussi à vous tous congressistes et divers invités à divers niveaux pour avoir répondu aussi nombreux à notre appel.

Vive le Bloc Républicain !
Vive la démocratie !
Vive le Bénin !
Je vous remercie

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page