.
.

Le triomphe de la vérité

.

Prix « Voices of a Brighter Future » et Forum « Energie Durable pour Tous »: Deux étudiantes de l’ISMA honorent le Bénin à Lisbonne


Les deux représentantes du bénin (au milieu) participant à une présentation

Le Bénin vient d’être honoré à Lisbonne au Portugal par deux étudiantes en Master ll de journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA). Il s’agit de Florida Ghislaine ZOSSOUNGBO et de Sena Wislande LIBLA. Elles ont récemment remporté le concours ‘‘Voices of a Brighter Future’’ des Nations Unies et ont également représenté le Bénin au forum «Energie Durable pour Tous» toujours à Lisbonne sur 7 Africains sélectionnés pour prendre part à l’édition 2018. C’est une énième consécration pour l’ISMA à l’échelle Internationale. En effet, à la suite d’un concours organisé par le Bureau des Nations Unies du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS), le jury a retenu les reportages de Florida Ghislaine ZOSSOUNGBO et Sena Wislande LIBLA, parmi les sept (7) histoires les plus inspirantes d’Afrique sur la façon dont l’énergie durable profite aux communautés. Ce sacre leur a valu la participation à ce forum du 02 au 03 Mai dernier. Organisé par SEforALL, sustainable Energy For ALL, il est une rencontre historique célébrant l’innovation et l’action dans le mouvement mondial de l’énergie durable avec près de 800 participants dont des journalistes, des décideurs politiques, des chercheurs et autres, chaque participant a parlé brièvement de sa production. Après leur présentation, un tableau de reconnaissance a été remis à tous les lauréats. Cet évènement coïncide avec le lancement du rapport du progrès d’accès à l’énergie durable en 2018. Un rapport qui montre généralement que des efforts ont été faits dans le secteur de l’énergie dans les pays en développement mais demeurent insuffisants. « Ne laisser personnes à la traîne », tel est l’objectif principal de ce forum.
C’est suite à un appel à candidature lancé par le bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS) qui était à la recherche d’histoires inspirantes sur la façon dont les énergies durables affectent positivement les communautés et les individus, que plusieurs journalistes du continent africain ont produit des reportages dont la date de clôture était fixée au 16 Mars 2018. Après les phases de pré-sélection et de sélection qui visaient à sélectionner sept (7) reportages, les résultats du concours ont été publiés le 29 mars 2018 sur le site de l’UN-OHRLLS. Des sept (7) Lauréats retenus sur le continent africain, figurent donc Florida ZOSSOUNGBO et Séna Wislande LIBLA. Les autres Lauréats sont Kossi BALAO (Togo), James CHAVULA (Malavi) et Moussa NGOM du (Sénégal).

Christian Tchanou

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *