.
.

Le triomphe de la vérité

.

Management des médias: Bio Orou Nikki, décroche un master international


Bio Orou Nikki décroche son master international sur le management des medias

Le mardi 3 avril 2018, le Directeur de la radio communautaire de Péhunco, Naanè Ouassa fm, a soutenu son master international sur le management des médias. Une soutenance déroulée en présence des amis, frères et confrères, au Centre Africain de Formation et de Perfectionnement des Journaliste CAFPJ, à Cotonou.

Face aux membres de jury composés d’éminents professeurs de Sciences de l’Information et de la Communication et d’un spécialiste en gestion et finances, le Professeur Emmanuel Hounkou, l’impétrant Bio OROU NIKKI a présenté la quintessence des résultats de sa recherche aux membres de jury. Pendant une dizaine de minutes, l’impétrant a séduit les membres de jury sur le thème intitulé : Enjeu de la viabilité financière de la radio NAANE OUASSA FM de Péhunco dans l’environnement concurrentiel radiophonique au Bénin.
L’objectif poursuivi en choisissant ce thème, selon Bio OROU NIKKI, est de mettre en évidence la nécessité de la viabilité financière des radios communautaires dans le contexte du pluralisme radiophonique au Bénin. A cet effet, partant de l’état des lieux de l’environnement concurrentiel radiophonique au Bénin à travers le pluralisme radiophonique depuis la démonopolisation des ondes jusqu’en 2017, le candidat au diplôme de Master, Bio Orou Nikki, a analysé les difficultés de financement et les modèles d’autofinancement mis en œuvre par les radios communautaires, avant d’étudier les enjeux liés à la viabilité des radios communautaires. Il a par la suite démontré l’importance et la nécessité d’intégration du management dans la viabilité des radios communautaires.
Au terme de la présentation des résultats de recherches, Bio Orou Nikki a apporté des réponses convaincantes aux questions des membres du jury. En appréciant l’exposé de l’impétrant, les membres de jury, après une brève concertation, ont délibéré et décerné à Bio OROU NIKKI la mention très bien. Cette soutenance a enregistré la présence du Professeur Yahaya Diabi , directeur du mémoire , du Dr Pascal Zountchémè, co-directeur de la recherche, du président du jury , le Professeur Emmanuel Hounkou, de M. André-Marie Jonhson, examinateur et du Dr Pascal Zountchémè, rapporteur.
Au nombre de quatre (04) Directeurs des radios communautaires sélectionnés pour suivre la formation sur le management des médias, Bio OROU NIKKI, après la délibération du jury, devient le premier Directeur de radio communautaire à boucler la formation en tenant le pari de la soutenance. Avant d’être sélectionné pour la formation en management des médias au Cafpj, Bio Orou Nikki avait déjà soutenu son DEA en géographie sur les Radios communautaires et les mesures d’adaptation des changements climatiques dans les 2KP. Au terme dudit diplômé , Bio OROU NIKKI s’est inscrit en thèse et est en instance de soutenance de sa thèse d’Etat qui pourrait être programmée dans les prochains jours.

Alphonse KOUNOUHO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page