.
.

Le triomphe de la vérité

.

« AFTER WORK de l’ONAUB» sur le cadre réglementaire lié au Permis de Construire en République du Bénin: Architectes et Urbanistes abreuvent les communes des textes


Visits: 4

Le Président de l’ordre, Narcisse Justin Soglo annonçant le contexte de la séance

Suite aux diverses interpellations, plaintes et récriminations, non seulement des membres de l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB), mais également des acteurs des BTP ainsi que des maîtres d’ouvrage en ce qui concerne l’application partagée des textes cadrant les hauteurs de construction en République du Bénin, le Conseil National de l’Ordre (CNO-15) a initié une séance d’échanges entre acteurs de la chaîne de construction de bâtiment et les collectivités locales du Bénin. C’était le vendredi 16 Mars 2018 au siège de l’Ordre à Agblangandan à travers un panel, au profit d’un « AFTER WORK ». Les communes invitées dans la Maison des Bâtisseurs étaient Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Parakou. En présence de quelques partenaires de l’ONAUB, Notaires, Géomètres-Experts, Ingénieurs Civils, Architectes et Urbanistes ont abordé l’actualité en faisant une rétrospective sur l’aménagement de notre territoire depuis l’époque post coloniale. Le sujet du débat ayant porté sur les textes cadrant les hauteurs de construction en République du Bénin, il a été animé par des praticiens chevronnés. Il s’agit du Directeur de l’Habitat et de la Promotion des Matériaux Locaux, l’Architecte-Urbaniste Ifédé BALLE, de l’Architecte-Urbaniste du Cabinet Planète Archi et membre de la commission d’étude des permis de construire de la mairie d’Abomey-Calavi, Bruno VIAHO, du Directeur de l’Urbanisme, l’Urbaniste Abraham AVAKOUDJO, de l’Architecte-Urbaniste Jean-Bosco TODJINOU, sous la modération de Hyppolite KPEDOTOSSI, Architecte-Urbaniste, membre de la promotion 84 et le numéro un inscrit au tableau de l’Ordre, du SIFAC (Secrétaire à l’Information, à la Formation et aux Affaires Culturelles) Noukpo HOUNDEFFO, Architecte-Designer de l’Agence AHAAM.

Intérêt pour le cadre de vie
La séance qui a fait référence à l’Arrêté 2017 N°131 du 18 décembre 2017 relatif à l’application du Décret N°2014-205 du 13 Mars 2014, définissant les prescriptions minimales à observer pour la délivrance du Permis de Construire en République du Bénin, vise, selon le Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et Urbanistes du Bénin, Narcisse Justin SOGLO, à vulgariser les textes en vigueur qui encadrent les BTP, recueillir des contributions pouvant favoriser l’amélioration du cadre de vie et du quotidien des populations. Selon les explications du Président du Conseil, les participants ont passé en revue les exigences en termes de Coefficient d’Occupation de Sol (C.O.S) et des Coefficients d’Emprise au Sol (C.E.S) qui ne permettaient pas de faire des constructions au-delà de R+2. Une situation au sujet de laquelle le gouvernement, à travers un relevé de Conseil des ministres, a rappelé l’interdiction de construire des bâtiments R+2 dans les zones résidentielles. Pour les Architectes et Urbanistes, ce n’était pas une nouvelle décision, mais seulement un rappel à tous les acteurs de ce que les textes qui existaient, prévoient une certaine norme qui ne permettent pas de dépasser les constructions de R+2. Cela ne concerne pas seulement les zones résidentielles. Par un atelier organisé par le ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable à Bohicon, « les exigences ont été réétudiées pour revoir cela à la hausse. Ce qui est contenu dans l’arrêté N°131 du 18 Décembre 2017 », précise le Président de l’Ordre. Une décision qui appelle les communes à définir les différentes zones résidentielles, commerciales et autres, afin de permettre de pouvoir faire respecter cet arrêté. La séance a donc permis de débattre de cela pour que chacun puisse voir l’urgence à pouvoir travailler à son niveau.
Agissant au nom de l’ensemble de la corporation, le CNO-15 tenait à, entre autres, rassurer l’autorité publique sur la disponibilité des praticiens à accompagner le pouvoir en place pour la réussite de l’ambitieux Programme d’Action du Gouvernement (PAG).

L’invite aux mairies

Suite à la communication (en mars 2017) du Conseil des Ministres obligeant au respect des dispositions existantes, il est remarqué que les dossiers de permis de construire déposés depuis lors pour la construction des bâtiments au-delà de R+2 sont bloqués dans les Mairies. Face à cette réalité, le Président de l’Ordre, Narcisse Justin SOGLO a invité les communes à faire appliquer les dispositions nouvelles avec mesure. « On a voulu faire comprendre aujourd’hui qu’il y a de nouveaux textes qui permettent d’aller au-delà de R+2. Maintenant, si les communes ne jouent pas leur rôle, elles ne peuvent plus empêcher les maîtres d’ouvrages de bénéficier de l’autorisation de construire pour pouvoir participer au développement infrastructurel de notre cadre de vie », fait-il remarquer. Car, explique-t-il, « si un maître d’ouvrage veut ériger un bâtiment de R+5 parce que l’arrêté n’est pas complètement en vigueur, cela ne serait pas décent. Et pour éviter cela, il est souhaité que les communes travaillent dans le sens de la mise en application de cet arrêté ». Notons que les « AFTER WORK » font partie des activités récurrentes prévues au programme d’activités du 15 ème Conseil National de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin et qui a précédemment abordé des sujets internes à la Corporation.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page