.
.

Le triomphe de la vérité

.

réactions sur la mise en place d’une force unique de sécurité intérieure: L’ancien commandant du GIGN, Colonel Séidou Séidou, salue la clairvoyance du régime Talon


Visits: 2

colonel-seidou-seidouUne force unique de sécurité intérieure. C’est la solution trouvée par le gouvernement du Nouveau départ pour pallier aux nombreux dérapages observés sur le plan de la sécurité, et dont les conditions de la fusion seront bientôt définies. Cette décision qui émane du conseil des ministres du mercredi 26 octobre 2016, est différemment appréciée par les hommes en uniformes. Voici quelques réactions.

Colonel Séidou Séidou, ancien Commandant du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale à la retraite : « Cette décision va redynamiser le domaine de la sécurité et faire bénéficier aux gendarmes,  des prérogatives »

« Le gouvernement n’a fait que confirmer ce qui existait déjà. C’est une relecture d’une ancienne note de service qui proposait que la gendarmerie et la police travaillent ensemble. La police et la gendarmerie ont la même mission. Celle de veiller sur la sécurité des populations. Je crois qu’il n’y a rien à craindre de cette union entre les gendarmes et les policiers. Actuellement, nous voulons reformer les forces de sécurité publique, et c’est d’ailleurs ce qui se fait. Il ne serait pas bien de procéder à une discrimination entre la gendarmerie et la police nationale. Cette fusion va donner assez de prérogatives aux  agents des deux corps. C’est une très bonne décision du gouvernement parce que cela va faire arrêter les supplications, les licenciements et autres. C’est le même corps et ça va aussi redynamiser leur mission qui est de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Ce sera un travail qu’ils feront sans arrière-pensée ».

Officier de la gendarmerie à la retraite : « L’esprit du corps régnera sur le terrain »

La police est un corps paramilitaire alors que les gendarmes sont des militaires. Cette différence va poser un obstacle sur le terrain dans le port des galons car la police est un corps très orgueilleux, un corps d’élite et mieux organisé que la gendarmerie. La police peut faire des recrutements des spécialités données à l’externe avant de faire suivre aux recrutés ,  une formation de la police, ce qui n’est pas le cas avec la gendarmerie. La formation commune de base est exigée pour celui qui veut entrer à la gendarmerie, malgré son diplôme. Je crois que l’esprit du corps va régner sur le terrain et il n’y aura pas trop d’entente entre les policiers et les gendarmes.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page