.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite de travail du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération en Suède: Aurélien Agbenonci décroche de sérieux partenariats pour le régime Talon


Visits: 2

Ministre Aurélien AGBENONCILe ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération,  Aurélien Agbenonci, a effectué, le mercredi 25 mai 2016, une visite de travail en Suède, à l’invitation de Madame Margot WALLSTRÖM, la ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Suède.

Cette visite, la toute première sortie officielle du ministre depuis sa nomination, a été placée sous le double sceau du renforcement des acquis démocratiques du Bénin auprès des pays nordiques et de la promotion des opportunités économiques et commerciales entre les deux pays. Au cours d’un tête-à-tête, les deux ministres ont évoqué, au plan multilatéral, des questions de préoccupation internationale et régionale liées à la mission de paix des Nations Unies en Afrique, ainsi qu’à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, dans le cadre de l’engagement du Gouvernement suédois à consacrer 1% de son revenu national brut à l’aide publique au développement. Les deux ministres se sont préoccupés des défis de sécurité dans la région ouest-africaine et ont convenu de la nécessité d’une mutualisation des ressources et des forces pour combattre efficacement les groupes terroristes qui y sévissent. La ministre suédoise des Affaires Etrangères a apprécié à ce sujet l’implication remarquable du Bénin dans cette lutte.

Au plan bilatéral, elle a salué les avancées démocratiques du Bénin, avec la dernière élection présidentielle qui a consacré la victoire de Son Excellence Monsieur Patrice TALON comme président de la République. Madame WALLSTRÖM a, au nom du Gouvernement suédois, pris l’engagement de soutenir les efforts du Bénin visant à l’enracinement de l’Etat de droit et au développement économique. Dans ce cadre, elle a encouragé la partie béninoise à prendre des initiatives visant à promouvoir la coopération bilatérale à travers les investissements privés, les interventions des ONG et les échanges d’expériences divers de part et d’autre. En ce qui concerne le volet de sa visite relatif au renforcement de la démocratie au Bénin, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a visité l’Institut pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA) et a eu une séance de travail avec Monsieur Yves LETERME, son secrétaire général. Au terme de cette séance, le ministre béninois a jugé de la nécessité de l’adhésion du Bénin à l’IDEA, qui est une organisation intergouvernementale, et a convenu avec son interlocuteur de pouvoir bénéficier de l’assistance de l’Institut dans le cadre des réformes institutionnelles en cours et du renforcement des capacités du système des élections au Bénin. Quant à la dimension économique de sa visite, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a eu des entretiens avec Madame Anna RYOTT, Directrice Générale du Fonds souverain suédois, SWEDFUND. Les discussions ont porté sur la mise en place de partenariats publics-privés gagnant-gagnant grâce aux actions prochaines du Fonds au Bénin, dans les domaines prioritaires comme l’énergie, l’agriculture et le tourisme. Il a, à cet effet, invité la directrice générale à effectuer une visite de travail au Bénin à une date à convenir de commun accord par voie diplomatique. Enfin, l’étape de la Suède a été conclue par une rencontre avec Madame Anna STELLINGER, directrice générale de l’Agence suédoise de promotion des échanges commerciaux, dénommée « National Board of Trade » où le ministre béninois a plaidé pour l’assistance de cet organisme à la promotion des relations commerciales entre le Bénin et la Suède.  Elle a rassuré le ministre de la disponibilité de l’agence qu’elle dirige à faire profiter aux opérateurs économiques béninois des facilités, entre autres, le service « Open Trade Gate Sweden » qui promeut les exportations des pays en développement vers la Suède. Les discussions devront se poursuivre par voie diplomatique. Après la Suède, le ministre a mis le cap sur Oslo en Norvège où doit se tenir, du 26 au 27 mai 2016, la 15ème Conférence annuelle des ministres des Affaires Etrangères des pays africains et nordiques.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page