.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée générale extraordinaire à la SONACOP SA: Le personnel exige des poursuites judiciaires contre Expédit Houéssou


Visits: 19

Le bras de fer entre le Directeur général de la Sonacop SA  et son personnel est loin de connaitre son épilogue. A nouveau, les travailleurs se sont retrouvés hier, lundi 22 avril en assemblée générale extraordinaire. Depuis la salle de conférence de la Direction générale de la société, par la voix du secrétaire général de leur syndicat, Lamidy  Soumanou, ils ont demandé l’instruction par le Procureur près du Tribunal de Première instance de Cotonou, « des dossiers aux relents de crime économique que les travailleurs reprochent à Expédit Codjo Houéssou ». Au nombre des faits indexés par le personnel, on peut, entre autres, noter  « la mauvaise gestion des frais relatifs à la construction du pipeline évaluée selon ses propres chiffres à 2.176.353.302 fcfa. Il y a aussi ceux relatifs à l’aménagement de l’Agence Saint Michel évaluée à 276.227.125 fcfa. Les frais d’escomptes supportés par la Sonacop sur les traites avalisés émises au profit de certains fournisseurs » ont également été évoqués. Dans ce même registre, le personnel souhaite mieux comprendre  la transaction à l’amiable dans l’affaire Sonacop contre ODIFIC initiée par le Directeur général  qui a demandé le paiement de 3,6 milliards de Fcfa par la Sonacop à M. Saturnin Agbota du Groupe ODIFIC au sein duquel, il fut employé. A l’unanimité,  l’assemblée générale a aussi interdit au directeur général  l’approvisionnement en carburant à la soute.

La touche Yayi-Gbèdo saluée

Au cours de la dite assemblée générale extraordinaire,  les travailleurs ont examiné les décisions du Conseil des ministres du 17 avril 2013 relatives à la survie de la société. Des efforts du gouvernement qu’ils  ont accueilli  avec beaucoup de joie. Saluant les décisions  visant à sortir la société de la crise qu’elle traverse actuellement, ils ont adressé leurs remerciements au Chef de l’Etat, à leur ministre de tutelle, Marie-Elise Gbèdo et aux membres du gouvernement. Au regard de cette initiative, ils ont manifesté leur soutien indéfectible au Chef de l’Etat dans la mise en œuvre des réformes envisagées pour le redressement de la Sonacop.  Cependant,  le personnel  maintient sa position exigeant du Chef de l’Etat, la nécessité de relever le directeur général, Expédit Houéssou de ses fonctions, pour  « mauvaise gouvernance caractérisée, mésintelligence totale entre les travailleurs et lui ». Soucieux  du rôle que joue la Sonacop dans l’économie nationale,  le personnel propose, pour l’heure, au Chef de l’Etat, d’autoriser  le Directeur général adjoint, Edgard Gomez à assurer  l’intérim du Directeur général, Expédit Houéssou, à qui il interdit l’accès à la Sonacop, afin d’éviter toute paralysie des activités de la société.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page