.
.

Le triomphe de la vérité

.

Correction de la LéPI:Trois propositions de loi pour accompagner le processus


Conformément à la mission à eux confiée, les quatre députés mandatés par le groupe de travail parlementaire en vue de la correction de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) ont tenu une séance mercredi dernier au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Au cours de cette réunion, il a été question de jeter les bases de la proposition de loi qui aiderait le mieux à aboutir à une correction consensuelle et efficace de la Lepi. Il ressort de ces assises que trois propositions de loi sont envisagées. Une première proposition de loi modificative pour corriger la loi n°2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée.

Une deuxième proposition de loi qui va s’inspirer de la proposition de loi initiée par le député Karimou Chabi Sika et portant création des unités administratives en vue de la correction des bureaux de vote. La troisième proposition de loi consistera en la mise sur pied d’un nouvel organe de supervision qui se chargera de conduire le processus de correction de la Lépi.

Il est important de signaler que selon les prévisions, toutes les corrections nécessaires à la liste ayant servi aux élections de 2011 seront achevées fin Février pour permettre l’organisation à bonne date des élections communales et locales de 2013. Au regard de tout ce qui précède, il apparait clairement que progressivement le consensus est en train d’être fait pour que les prochaines élections ne soient pas reportées.

Hugues E. PATINVOH

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *