.
.

Le triomphe de la vérité

.

Affaire Ellissa Group:Ali Kharoubi arrêté et extradé vers les Etats-unis


Visits: 154

Le building abritant Ellissa Megastore, une des nombreuses sociétés de Ellissa Holding à Cotonou

L’Etat béninois n’a décidé de réagir qu’après les fortes pressions de la justice américaine et l’insistance renouvelée du département d’Etat américain. En effet, Boni Yayi par faire arrêter puis à extrader en toute discrétion le Libanais Mohamed Ali Kharoubi, dans la nuit du 17 au 18 janvier.

Suspecté de se livrer à des activités criminelles entre les Etats-Unis et le Liban, le patron de la holding Ellissa Group faisait l’objet d’une enquête de la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence américaine de lutte contre la drogue et le blanchiment d’argent. Proche du pouvoir, il représentait une véritable bombe à retardement pour le régime.

 Dans la foulée, Boni Yayi a demandé à son ministre de l’intérieur, Benoît Dègla, de retirer les titres de séjour et les passeports diplomatiques de l’homme d’affaires fortement implanté au Bénin depuis 2004 et de démanteler son groupe. Un communiqué officiel largement diffusé dans les médias donnait le Libanais pour persona non grata dans notre pays. Ce qui est curieux, c’est que les autorités béninoises se soient gardées d’annoncer que le Libanais avait déjà été extradé vers les Etats-Unis au moment où passait le communiqué ce 18 janvier 2012.

Le communiqué n’avait fait état que de l’expulsion du territoire béninois de l’homme d’affaires. Selon nos sources, le compte bancaire de la holding est toujours ouvert dans les livres de la Diamond Bank, à Cotonou. C’est d’ailleurs via cette banque que la vente de l’immeuble abritant Ellissa Megastore, la grande surface dont l’homme d’affaires était le propriétaire à Cotonou, a pu s’effectuer. Vendu en un temps record, mi-janvier, après saisie, l’immeuble vient d’être racheté par un opérateur GSM.

Parallèlement, les fournisseurs du groupe se sont vus proposés d’être réglés par échange de marchandises, visiblement pour liquider les derniers reliquats de matériels électroménagers vendus du magasin Ellissa Megastore. La semaine dernière, le ministre des transports, Lambert Koty a annoncé que la construction de la route Ouidah-Tori, autrefois confiée à la société Yamen Bénin propriété du groupe Ellissa, sera confiée à une autre entreprise qui reste à préciser.

Un autre homme d’affaires libanais, Rimaiti Kassem, a par ailleurs approché Mohamed Slim, le beau-frère de Mohamed Kharroubi, pour reprendre la société TAG, filiale d’Ellissa chargée de gérer plusieurs parcs automobiles, à Cotonou. Depuis le 23 janvier, le comptable de la holding, Manzour Joumaa, séjourne à Cotonou pour superviser les opérations de vente. Curieusement, son nom apparaît également dans la dernière mise à jour de l’enquête de la DEA, datée du 26 janvier.

Quant au passeport diplomatique d’Ali Kharoubi, il est désormais frappé de nullité. Le document avait été délivré en 2010 sur insistance de l’entourage du Chef de l’Etat et d’un ancien ministre des travaux publics. Le PDG d’Ellissa Holding est accusé par les autorités judiciaires américaines de blanchiment d’argent au profit d’un groupe terroriste, le Hezbollah libanais.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page