.
.

Le triomphe de la vérité

.

Interview avec le Porte-parole du Front des trois ordres de l’enseignement, Valère Dotonou:« Nous serons en sit-in mardi prochain au ministère des finances »


Visits: 4

 

Le Porte-parole du Front des trois ordres de l’enseignement, Valère Dotonou

L’Evénement Précis : pourquoi un renouvellement de la grève cette semaine ?

Valère Dotonou : Le front avait déclenché un préavis de grève la semaine dernière. Et cette semaine encore nous avons décidé de relancer la grève par tacite reconduction désormais les mardis, mercredis et jeudis toutes les semaines. Alors cette reconduction est arrivée du fait que le gouvernement par le 1er ministre nous avait rencontré et on a eu à discuter et il a, ce jour-là même dit que lorsqu’on parcourt les textes, on n’a pas exclu les enseignants.

Seulement c’est le ministre de l’économie et des finances qui dit que les enseignants ne sont pas dedans. De toutes les façons, le 1er ministre a dit qu’il ira rendre compte en conseil des ministres le lendemain afin de nous rappeler. Jusqu’à ce jour, il ne l’a pas fait, donc les négociations piétinent et la grève est relancée pour toutes les semaines. Et si on n’a pas satisfaction, les examens n’auront pas lieu cette année.

Certains enseignants n’auraient pas respecté le mot d’ordre la semaine dernière

Non, il n’y a pas eu d’enseignants qui aient dispensé des cours la semaine dernière. La plupart des établissements étaient en devoir et les chefs d’établissements n’avaient programmé rien que des vacataires. Il n’y a pas de professeurs APE, ACE et reversés dans ces établissements. Le constat a été clair, c’est uniquement les vacataires qui ont surveillé les devoirs la semaine dernière. Et cette semaine les quelques rares professeurs dans les classes sont des vacataires.

Quelles sont les dispositions mises en place pour gagner cette lutte ?

Sur tout le territoire national, des mesures sont prises pour à tout moment tenir informer le Front de l’évolution de la situation dans les différents établissements concernés. De la rencontre qu’ont tenue les secrétaires généraux du front ce jour, il a été retenu que les enseignants soient en sit-in le mardi prochain au ministère de l’économie et des finances. Et par la suite, une marche est projetée pour les prochains jours à travers toute la ville de Cotonou.

Propos recueillis par

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page