.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inauguration des boutiques Diamond Bank: Dantokpa se dote d’un bloc de 98 boutiques


le nouveau bloc Diamond BankLe ministre de la Décentralisation de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Issa Démonlé Moko a procédé hier à l’inauguration des boutiques du marché Dantokpa dénommées « Diamond Bank ». C’est dans une ambiance de fête que les bénéficiaires du joyau ont accueilli l’événement.

Un bloc de quatre vingt dix huit (98) boutiques bien aménagées. C’est le joyau offert hier aux usagers du marché Dantokpa qui aujourd’hui peuvent pousser un ouf de soulagement après plus de quatre (4) ans du lancement du chantier prévu pour durer 4 mois. Pour Mme Kouti Ruffine, représentante des sinistrés des boutiques Diamond Bank, Joseph Tamègnon est leur sauveur. « Trois directeurs généraux   sont passés à la tête de la SOGEMA sans pouvoir donner satisfaction à nos problèmes par rapport au btiment Diamond Bank » a laissé entendre Mme Kouti qui a même baptisé le btiment qu’on appellerait désormais « Bloc quartier latin de Dantokpa ». Prenant la parole, Joseph Tamègnon, Directeur général de la SOGEMA a fait remarquer que c’est depuis 5 ans que la direction générale de la SOGEMA, dans sa volonté de mettre les usagers   de Dantokpa dans de bonnes conditions d’exercice de leurs activités, a lancé le projet de modernisation des infrastructures du marché dont la construction du btiment Diamond Bank dont les travaux ont été abandonnés.

Sortir les femmes du calvaire
Pour Joseph Tamègnon, c’est pour répondre aux cris de détresse des vaillants opérateurs économiques laissés sans abri depuis cinq ans, que le président de la République a décidé d’achever la construction de ces différentes boutiques. « Ma bataille pour sortir ce btiment des problèmes liés à sa finition n’a pas été facile, même si les séquelles des actes positifs posés pour en arriver à l’inauguration sont encore visibles », a affirmé le Directeur général de la Sogema Joseph Tamègnon qui se réjouit d’avoir atteint son objectif, celui de terminer les travaux pour le bonheur des ayants droits qui attendaient cela depuis environs cinq ans. Le Directeur de la Sogema a salué la patience des femmes qui ont accepté d’attendre ce jour malgré les multiples reports dus aux contretemps. Joseph Tamègnon a pour finir demandé aux usagers de faire un bon usage du bloc. Le ministre de la Décentralisation de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Issa Démonlé Moko est revenu une fois encore sur la volonté du gouvernement de Boni Yayi  de sortir le marché Dantokpa de la situation catastrophique dans laquelle il se trouve pour en faire un marché entièrement reconstruit, salubre et sécurisé où se développent des activités commerciales dans le respect des lois et règlements de la République. Rappelant les difficultés qui ont jalonné la construction du joyau, le ministre a indiqué que le projet au départ portait sur la construction de 200 boutiques. Pour lui, la réalisation du projet avait été confiée à l’entreprise EGS pour un montant de 173.000.000 de Fcfa. Les travaux qui devraient durer 4 mois sont devenus un éléphant blanc car le nombre de boutiques  est passé de 200 à 112 tandis que le montant de marché augmentait de 137.000.000 de Fcfa. C’est donc dans cette confusion totale que le président Boni Yayi a décidé de l’achèvement du btiment par l’AGETUR. Pour le ministre, le programme de reconstruction du marché Dantokpa qui a commencé par Todomè sera conduit de façon graduelle et couvrira tous les secteurs des marchés Dantokpa, Gbogbanou et Ganhi.  Rappelons que c’est une ambiance musicale assurée par l’artiste béninois Ignace Don Metok que les bénéficiaires du joyau ont célébré la fête. 
Gabin Euloge ASSOGBA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *