.
.

Le triomphe de la vérité

.

« Tests de lecture »: Un manuel didactique de français pour l’Approche Par Compétences (APC) au Bénin


Trois jeunes enseignants de français, désormais auteurs de livre, ont procédé hier au Ceg Sainte Rita II de Cotonou au lancement  d’un manuel didactique de français intitulé Tests de lecture. C’est en présence d’éminentes personnalités de la littérature nationale et de la langue française qui sans réserve ont reconnu l’utilité et la portée du document dans le nouveau contexte d’enseignement selon l’Approche Par Compétences (APC).  
 
« Les jérémiades des professeurs de français qui se plaignent du manque de textes en support à leur cours vont cesser » conclut l’Inspecteur des Lycées et Collèges Apollinaire Agbazaou, actuel Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire Atlantique Littoral pour résumer l’importance et l’utilité de l’Å“uvre que viennent de mettre à la disposition des enseignants et élèves, de jeunes auteurs.
Ils sont trois jeunes enseignants de français, produits finis des facultés des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université d’Abomey calavi  inspirés par les carences matérielles du nouveau programme d’étude dénommé Approche Par Compétence. Ils se sont alors investis dans la conception d’un manuel didactique à même de servir aux enseignants et élèves soumis à ce programme, une palette de textes utiles à la mise Å“uvres des subtilités de la nouvelle méthode. Des textes narratifs, injonctifs, descriptifs, dialogiques et argumentatifs aux essais, chansons et articles de journaux, la variété des 162 textes dont regorgent le manuel  fait d’une richesse immense le document. 
L’Å“uvre est un hommage à 70 auteurs en quasi totalité originaires du continent africain et notamment du Bénin. Pour l’Inspecteur des Lycées et Collèges Apollinaire Agbazaou, le livre « Tests de lecture bat tous les records » en mettant en valeur dans un ouvrage de cette portée didactique plus d’une centaine de textes d’auteurs béninois hissant le Bénin en première place quant aux nationalités des auteurs considérés dans cet ouvrage. 
Les auteurs Kintossou Armand Adjagbo, Daté Atavio Barnabe-Akayi et Anicet Fyoton  Mègnigbèto dont le mérite a été salué par l’Inspecteur des Lycées et Collèges Apollinaire Agbazaou, actuel Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire Atlantique Littoral, démontrent par cet acte à la face  des différents acteurs du monde de l’Education nationale que la revalorisation de l’éducation au Bénin n’est pas résidente d’une éternelle critique d’un système mais de la capacité à accompagner ce programme à tendre vers la perfection. C’est une vérité qui a été  confirmée par l’Association des professeurs de français du Bénin (APFB) dont le Président Jean Benoît Alokpon présent aux cérémonies s’est investit à une présentation détaillée et  brillante du manuel.
Avec ses 355 pages, le livre « Tests de lecture » hisse ses auteurs à la belle place des rares illuminés face aux exigences d’adaptation aux techniques de l’Approche Par Compétences (APC). Selon l’Inspecteur des Lycées et Collèges Apollinaire Agbazaou, ces auteurs « ont fait Å“uvre pédagogique utile €¦ et ils ont assumé leur temps ». Pour les auteurs eux-mêmes bien modestes, « il ne s’agit pas d’une idée inédite » mais juste une contribution pour « la résolution des sérieux problèmes linguistiques dans nos lycées et collèges ».
Cette cérémonie de lancement officiel du livre est placé sous le haut patronage du ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle.

Médard Gandonou

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “« Tests de lecture »: Un manuel didactique de français pour l’Approche Par Compétences (APC) au Bénin

  1. Marilee

    I have to thank you for the efforts you have put in penning this blog. I’m hoping to view the same hig-ghrade blog posts by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my own website now

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *