Views: 2
A la faveur d’un point de presse qu’il a tenu hier mardi 08 août 2015, le nouveau président du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi), Augustin Ahouanvoèbla a décliné sa feuille de route pour les trois mois à venir. Entre autres, on y retient comme information majeure la publication de la version actualisée de la Lépi corrigée par l’équipe précédente, au plus tard le 15 décembre prochain, et ceci pour respecter les dispositions de la loi qui veulent que le fichier électoral soit disponible 60 jours avant l’élection. La prochaine élection étant le scrutin présidentiel du 28 février 2016. Il a aussi fermement promis que les autres travaux d’enregistrement des citoyens laissés en rade tant sur le territoire qu’à l’extérieur et qui ont rempli les formalités nécessaires seront enrôlés. La situation des Béninois de l’extérieur dans le fichier électoral national sera donc régularisée cette fois-ci, à le croire. Selon le recensement fait, ils résident dans 36 pays au total, repartis sur quatre continents.
Mis en place, depuis le 15 août dernier, le nouveau bureau du Cos-Lépi a démarré sa mandature sur des chapeaux de roue, selon son président qui, citant les actions déjà menées, a évoqué la dissolution de l’ancien bureau du Centre National de Traitement (CNT) de même que l’élaboration et l’adoption de nouvelles feuilles de route du COS-LEPI.
Tous les membres du bureau du Cos-Lepi, et autres participants retenus seront, par ailleurs, en atelier les 10 et 11 septembre prochain à Grand-Popo pour peaufiner leurs actions avec les autres acteurs impliqués dans le processus.
Christian Tchanou