.
.

Le triomphe de la vérité

.

Selon le rapport 2012 de transparency International: Le niveau de corruption au Bénin stagne


Visits: 4

Le rapport de Transparency International sur la perception du degré de corruption des pays au titre de l’année 2012 vient d’être publié. Il place le Bénin au 94ème rang sur 176 pays.

Le classement 2012 de Transparency international vient de tomber. Il place le Bénin au 94ème rang dans le classement de l’institution. C’est un rapport 2012 publié par cette organisation d’étude et de validation de la corruptibilité dans le monde.

Ce rapport désigne le Bostwana, 30e au classement, comme étant la première des nations les moins corrompues en Afrique devant le Cap-Vert 39e , le Rwanda 50e et même le Ghana 64e tandis que le Bénin est 94e juste après la Zambie, et est talonnée par Djibouti et le Sénégal tous deux classés au même rang que le Bénin ; alors que les mauvais élèves du continent sont respectivement la Somalie 174e, le Soudan 173e et le Burundi 165e. De plus, sur les 53 pays africains, le Bénin occupe la 17e place.

Dans l’espace UEMOA, il occupe la 2e place sur 07 pays répertoriés derrière le Burkina Faso 83e et devant le Sénégal 100e ; et dans l’espace Cedeao, il occupe la 3e place sur 10 pays derrière le Ghana et le Burkina Faso. Ce classement si flatteur pour le Bénin va en quelque sorte le pousser à beaucoup plus de compétitivité dans la gestion des services publics et dans la lutte contre la corruption.

Il est à noter que la Nouvelle Zélande et la Finlande culminent en tête de ce classement et que la Corée du Nord et l’Afghanistan tiennent la queue. Mais malgré ces chiffres, on retiendra que le classement 2011 donnait déjà des résultats mitigés. Le Bénin était alors 100ème sur 183 Etats.

Siméon Léandre SODEGLA (Stag.)

 

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page