.
.

Le triomphe de la vérité

.

Etat du secteur énergétique après 63 ans d’indépendance: La problématique au cœur d’une conférence publique à Cotonou


Visits: 29

Il s’est tenue le jeudi 27 juillet 2023 dans la salle de conférence de la CCIBénin, une conférence publique sur la problématique de l’énergie au Bénin. Cette rencontre d’échange est une initiative du journal ‘’L’Economiste du Bénin’’ en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin).

Vue d’ensemble à la fin des échanges

Ce que vous devriez savoir : Poser toute la problématique de l’énergie au Bénin et proposer des portes de sortie de cette situation de déficit et de dépendanceénergétique. C’est le but de cette conférence publique sur l’énergie. Elle a pour thème : « Problématique de l’énergie au Bénin, 63 ans après les indépendances : État des lieux, enjeux et perspectives ». Cet rendez-vous de réflexion qui intervient en prélude au salon énergie de 2024 au Bénin, a réuni des structures spécialisées en énergie, universitaires, professionnels du domaine et journalistes. Des résultats qui sortiront des échanges, les initiateurs entendent proposer au gouvernement une assise nationale sur ce sujet en vue d’une solution globale et durable.

Entre les lignes : Car, sans l’énergie, dit le Directeur de publication de ‘’L’Economiste du Bénin’’, Léonard Dossou, aucun développement véritable n’est possible. Or, depuis les indépendances à nos jours, le Bénin peine à atteindre son indépendance énergétique malgré les efforts des gouvernants. « Le Bénin n’a jamais de l’énergie pour permettre aux entreprises et industries de fonctionner normalement et régulièrement. Cette situation ne permet pas au Bénin de relever les défis de développement et n’encourage pas les grands investisseurs nationaux et internationaux d’investir », fait-il savoir. Le thème de la conférence était au centre du panel de discussions. Les experts ont apprécié les potentialités énergétiques non exploitées et suggèrent une planification d’investissement en terme de production et de gestion des énergies afin d’atteindre l’autonomisation. Ils ont également fait une analyse de la politique de l’efficacité énergétique du Bénin. Les défis de l’énergie renouvelable et thermique et l’avenir d’une énergie nucléaire dans le pays.

Par ailleurs : Selon les explications du DG ISMAST ENERGY, Ismène AhamidéZounmènou, des projets qui sont en train d’être développés pour accroître la disponibilité énergétique et desservir les populations. Elle cite entre autres la construction de la thermique de 120 Mw, la centrale solaire de Illoulofin de 25 MW, la phase un projet à venir sur la centrale solaire, le MCA II avec 50MW. Des projets hors réseaux en cours de réalisation à travers le MCA Bénin II où des sociétés sont entrain de vouloir électrifier 5 villages. « Des promoteurs Bénin qui distribuent des systèmes solaires dans les localités qui ne sont pas accessibles », a-t-elle dit. Sur les défis, les panélistes invitent à une forte industrialisation de l’énergie, sa disponibilité, sa durabilité et le baisse du coûtd’achat. « La solution à long terme, c’est l’énergie nucléaire », a fait savoir le président du Conseil des investisseurs privés du Bénin, Roland Riboux. Pour sa part, le Professeur Basile Kounouewa souhaite la poursuite du développement de l’énergie afin d’atteindre l’autonomisation énergétique. Cette conférence a été l’occasion pour des structures spécialisées du domaine comme la SBEE et l’Aberme de clarifier certains projets du gouvernement.

Alban TCHALLA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page