.
.

Le triomphe de la vérité

.

Gestion et promotion des aires protégées: African Parks lance  un téléthon  en faveur des parcs nationaux


Visits: 38

Le ministre Tonato et le représentant résident de l’Ong African Parks lors de la conférence de presse de lancement

Ce que vous devriez savoir : L’Ong African Parks a lancé ce mardi 25 juillet 2023 un Téléthon destiné à aider les parcs nationaux. L’objectif est d’aider ces aires protégées en danger à disposer de ressources suffisantes pour leur fonctionnement.  L’initiative est intitulée « La nuit des parc nationaux ». Elle a été lancée à travers une conférence de presse animée conjointement par le ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José Tonato, et le représentant résident de African Parks, Hugues Akpona. Et selon les informations, ladite initiative comporte 2 étapes qui sont meublées par plusieurs activités. Il s’agit d’une première étape au cours de laquelle des activités promotionnelles et un téléthon seront organisés.  Concernant les activités promotionnelles, on a la participation au Festizik Ctn BBQ qui se tient à Canal Olympia de Wologuèdè du 21 juillet au 1er  Août ; la participation à la fête de l’Igname à Savalou les 14 et 15 août ; de la participation au pèlerinage Marial à la grotte Notre Dame d’Arigbo à Dassa-Zoumè du 18 au 20 Août ; la tenue le vendredi 25 août à l’Uac d’un panel scientifique sur le thème : « Parcs Nationaux et recherche scientifique : quelle dynamique face aux réels enjeux de développement. » Toujours au nombre des activités, un Fitness des parcs nationaux qui va réunir 300 personnes, est prévu pour se tenir le samedi 2 septembre à la place des Amazones de Cotonou. Une campagne de don de sang est également prévue pour la période du 9 au 16 septembre 2023. Elle aura lieu à Cotonou, Kandi, Natitingou et Tanguiéta avec le soutien de la Fondation Claudine Talon. Une action communautaire avec la Fondation Batonga de Angélique Kidjo se tiendra le 24 septembre avant la soirée de gala  qui viendra clôturer le tout le 30 septembre à Cotonou.

Ce qu’ils en disent : A travers ces activités, African Parks pense aller à la rencontre des Béninois. Ainsi, selon Hugues Akpona, représentant résident de l’Ong African Parks, cette série d’activités est organisée pour accroitre la visibilité des parcs. Ce qui enchante le ministre du Cadre de vie, José Tonato qui a salué les responsables de l’ONG. Il a ensuite invité tout le monde notamment les entreprises publiques comme privées, les commerçants comme les hommes d’affaires, les citoyens nationaux comme non nationaux, à participer massivement au téléthon en faveur des parcs nationaux afin de soutenir les projets de conservation dans la Pendjari et le W-Bénin.

Revenant au téléthon pour la collecte de fonds, Hugues Akpona a précisé qu’il se tiendra sur trois mois et est déjà en cours. «Pour ce téléthon, une plateforme digitale sécurisée de collecte de fonds sous contrôle d’huissier est mise en place pour permettre au public de faire des dons par divers moyens mobile money et virement bancaire, carte Visa… Une partie des fonds collectés va financer un gala. Le reste va financer les activités prévues sur l’année 2023 conformément aux plans d’affaires approuvés par le gouvernement. Les actions prioritaires à couvrir concernent entre autres la vaccination du bétail autour des parcs en soutien aux éleveurs, la prise en charge des salaires des enseignants communautaires recrutés dans certaines écoles riveraines, la réfection des écoles et cantines et la construction de points d’eau potables. Au nombre de ces actions figurent aussi l’indemnisation des victimes des conflits homme-faune dans les localités riveraines des parcs et les activités génératrices de revenus mises en œuvre par les membres des communautés riveraines des parcs organisés en coopératives», a expliqué Hugues Akpona lors de sa présentation.

Sur la soirée, il a indiqué que « plus de 100 partenaires sont attendus pour faire le bilan de la collecte du téléthon, annoncer les projets communautaires qui vont être mis en œuvre avec les fonds collectés et reconnaître le mérite de certains acteurs clés de la conservation de la biodiversité à travers des distinctions » avant de préciser que « des artistes tels que Danialou Sagbohan, Zeynab, Kamal Radji, Djara Sakkoh, Elifaz, Pacheco seront de la partie.

Entre les lignes : A travers toutes ses activités l’Ong African Parks envisage faire prendre conscience à tous sur la protection de la biodiversité et sur la contribution de tous à la stabilité des communautés qui vivent autour de ces deux parcs. Cette ONG a en charge la gestion du parc national de la Pendjari depuis 2017 et du parc W  depuis 2020.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Gestion et promotion des aires protégées: African Parks lance  un téléthon  en faveur des parcs nationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page