.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération bénino-norvégienne: Aurélien Agbénonci et Børge Brende renforcent l’axe Cotonou-Oslo


Visits: 0

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci et composée des ministres de l’Énergie, de l’eau et des mines, Dona Jean-Claude Houssou, du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato et du Conseiller spécial du président de la République, Johannes Dagnon, a effectué les 27 et 28 avril 2017, une visite de travail en Norvège. Objectif de cette visite, renforcer les relations bilatérales entre le Bénin et le royaume de Norvège.

Renforcer les liens bilatéraux entre le Bénin et le royaume de Norvège. C’est l’objectif de la visite de cette délégation de haut niveau du Gouvernement béninois en Norvège. Conduite par le chef de la diplomatie béninoise, la délégation a été reçue, le 28 avril 2017 par le ministre norvégien des affaires étrangères, Børge Brende, dans le cadre de pourparlers bilatéraux. Au sortir de la rencontre, le ministre Brende s’est réjoui des échanges avec ses hôtes béninois. « Nous avons eu des échanges très constructifs sur la façon dont nous pouvons renforcer les relations entre nos deux pays. Nous avons abordé des questions relatives au commerce et aux investissements, au climat des affaires, à la coopération multilatérale et aux sujets de préoccupation internationale, notamment le terrorisme », a déclaré le ministre Brende. Son homologue béninois, pour sa part, a expliqué que cette visite vise à promouvoir l’image du Bénin, à instaurer la confiance au niveau des partenaires norvégiens et à renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays grâce à l’augmentation des investissements privés norvégiens au Bénin, à des partenariats sur des questions de protection de l’environnement et de sécurité maritime, et aux efforts de consolidation de la paix dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Au cours de la visite, les deux parties ont aussi échangé à propos de la situation des plateformes pétrolifères de Sèmè et les risques qu’elles occasionnent dans l’environnement marin. Le Bénin et la Norvège ont à ce sujet retenu de poursuivre les négociations, en vue de la recherche des ressources financières qui permettront de démanteler ces installations, grâce à l’assistance technique norvégienne. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a saisi l’occasion de cet échange pour remettre à son homologue norvégien, un message du Président Patrice Talon au Premier ministre du Royaume de Norvège, Madame Erna Solberg. Il faut dire que la Norvège et le Bénin entretiennent de bonnes relations bilatérales.

Deux mémorandums d’entente signés au cours de la visite

Au cours de la visite, les échanges ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour une coopération bilatérale renforcée, au regard des réformes en cours au Bénin et des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement béninois, qui peuvent être intéressants pour le secteur privé norvégien. Les deux Ministres des Affaires Etrangères ont convenu de tenir des consultations bilatérales régulières en marge des rencontres de la Conférence annuelle des Ministres des Affaires Etrangères des Pays africains et nordiques. L’édition de cette année aura lieu au Nigéria en juin prochain. Celle de l’année dernière s’est tenue à Oslo tandis que l’édition de 2012 s’est déroulée au Bénin. A noter qu’au cours de son séjour à Oslo, la délégation béninoise a tenu plusieurs réunions officielles et des séances de travail avec la Présidente de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Parlement norvégien, et avec des représentants d’entreprises, d’organisations et d’instituts de recherche norvégiens. Deux Mémorandums d’entente ont été signés au cours de la visite. Le premier entre le gouvernement béninois et l’Institut norvégien des affaires internationales (Nupi) relatif à la coopération en matière de renforcement des capacités et d’assistance technique avec l’Institut des relations internationales et des études stratégiques (Iries) du Maec et le Centre de formation aux opérations de maintien de la paix (Cfomp) de Cana. Le second l’a été entre le gouvernement béninois et la «Norwegian-African business association» (Naba), pour la promotion des relations économiques et commerciales entre le Bénin et la Norvège.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page