.
.

Le triomphe de la vérité

.

Atelier sur les partenariats au Maroc:Le maire Yaya Saka use de sa diplomatie pour la modernisation d’Adjarra


Visits: 2

Plus de doute sur les nobles ambitions que nourrit le maire Yaya Saka pour sa commune. Seul maire béninois invité pour prendre part à un atelier sur les partenariats à Rabat au Maroc du 22 au 23 octobre, le maire d’Adjarra est allé porter la voix du Bénin et surtout celle de sa commune à cet important rendez-vous d’échanges, organisé par l’association, « Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique » (CGLUA).

Ainsi, dans son adresse aux différentes délégations ayant effectué le déplacement de Rabat, le maire d’Adjarra a déclaré que la gouvernance locale impose aux élus locaux, une grande responsabilité. Ce qui les amène à faire feu de tout bois pour satisfaire les besoins des populations à la base. Il a cité en exemple ce déplacement qu’il a effectué au Maroc afin de participer à l’atelier des partenariats.

Ce fut une occasion pour Yaya Saka de lever un coin de voile sur quelques-unes de ses réelles ambitions pour la commune d’Adjarra. « A l’horizon 2025, Adjarra se veut une commune moderne et prospère dans laquelle il est assuré et garanti un environnement sain, la paix et la sécurité des personnes et des biens, la bonne gouvernance, le bien-être social et l’identité culturelle », a expliqué le maire d’Adjarra avant d’énumérer quelques objectifs à court et moyen terme visés par le conseil qu’il dirige depuis bientôt trois ans.

Il s’agit, entre autres, pour le Conseil communal, de renforcer la gouvernance au plan administratif, politique et financier avec des actions axées sur l’amélioration constante des services rendus aux populations, d’assurer une urbanisation maîtrisée et durable qui prend à la fois en compte la pression d’extension de la ville de Porto-Novo et la nécessité de promouvoir et sécuriser les activités économiques des populations agricoles puis d’accompagner et promouvoir le développement des activités économiques par la facilitation de l’accès aux moyens modernes de production, et la mise en place des infrastructures et conditions d’appui aux activités génératrices de revenus.

Aussi, sera-t-il question d’assurer une bonne couverture de la commune en infrastructures socio communautaires facilitant l’éducation, la santé, la sécurité et la circulation des populations. Il est important de signaler que ce déplacement du maire Yaya Saka à Rabat au Maroc a été entièrement financement par les organisateurs dudit atelier.

Hugues E. PATINVOH

                                               Quelques projets à renforcer et développer au bénéfice de la commune d’Adjarra

-Formation des femmes à la fabrication de détergents et au maraîchage

-Formation des femmes en alphabétisation par la création des centres d’éducation pour adultes

-Création d’un centre d’agriculture intégrée pour la production des produits agropastoraux. Ce centre servira également de formation des jeunes au métier de l’agriculture

La création d’un Centre de promotion de l’artisanat (le site existe pour accueillir les infrastructures)

-Construction de latrines dans les lieux publics (écoles, places publics,…)

-Renforcement des capacités du Cedes, surtout pour le traitement des déchets plastiques

-Construction d’une galerie marchande autour de la Maison des jeunes d’Adjarra

-Organisation annuelle ou périodique d’un festival des arts et cultures d’Adjarra

-Aménagement des berges lagunaires

-Réhabilitation de marchés existants et construction d’autres marchés dans la Commune

-Equipement des centres multimédias en matériels informatiques (Chaque arrondissement a un centre multimédia pour la jeunesse)

-Equipement de nos centres de santé et renforcement des capacités des agents de santé

-Pavage des grands axes dans ma Commune

-Electrification et adduction d’eau villageoise (énergie renouvelable et écologique)

-réalisation et aménagement d’espaces verts dans les places publiques

-Infrastructures hôtelières (Aujourd’hui, malgré sa proximité avec la ville de Porto-Novo, Adjarra ne dispose pas encore d’un hôtel pour héberger ses hôtes)

-Plusieurs universités publiques et privées sont en construction dans la Commune d’Adjarra. C’est l’exemple du Centre universitaire d’Adjarra où les étudiants viennent de démarrer les travaux pédagogiques pour le compte de l’année académique 2012-2013

-Adjarra est une commune qui est prêts à accueillir des logements sociaux pour les étudiants et de nombreux enseignants.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page