.
.

Le triomphe de la vérité

.

En tournée dans certains établissements scolaires de Cotonou:Bio Tchané témoigne son soutien aux élèves et aux enseignants béninois


Vues : 1

Abdoulaye Bio Tchané a effectué hier une descente dans certains établissements scolaires de Cotonou. Accompagné de ses collaborateurs, l’ancien président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) est allé encourager les apprenants et les enseignants pour une rentrée scolaire 2012-2013 pleine de succès.

Absent du territoire national aux premières heures de la rentrée scolaire 2012-2013, le président de l’Alliance ABT n’est pas resté longtemps sans réaction face à la reprise des cours dans les établissements scolaires béninois. Ainsi, après sa participation très remarquée aux festivités marquant le 40ème anniversaire de l’avènement du franc CFA à Paris, Abdoulaye Bio Tchané a décidé de descendre dans certains établissements pour féliciter les acteurs pour les résultats obtenus au cours de l’année scolaire écoulée, s’enquérir du déroulement des cours et encourager les acteurs de l’école béninoise en vue d’une année scolaire réussie.

 A l’entame de son périple, c’est le Complexe scolaire et universitaire Sainte Félicité de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi qui a eu le privilège de recevoir la visite de l’hôte de marque. Pour le Fondé de cet établissement de référence, Nondédji Hountchédé, soutenu par ses collaborateurs, cette visite est un honneur pour son établissement et une reconnaissance des efforts que déploie le personnel enseignant.

Elle vient, en effet, à ses yeux, galvaniser les apprenants en vue de suivre les pas de ce modèle de réussite sociale dont le parcours est un exemple à suivre pour la jeunesse béninoise. Faisant observer à l’occasion que son établissement regorge en son sein 7.000 apprenants venus d’une vingtaine de pays et de 400 acteurs d’encadrement (enseignants et personnel administratif), le directeur de Sainte Félicité, Dieudonné Gabiala fait observer, pour sa part, que depuis sa création en 1996, l’établissement occupe les premières places au plan national lors des différents examens du CEP, du CAP, du BEPC et du BAC.

 « Pour l’année écoulée, nous avons eu environ 800 bacheliers », révèle-t-il. « C’est dans de tels environnements qu’il convient d’évoluer », se réjouira Abdoulaye Bio Tchané avant de féliciter chaleureusement les artisans de ces brillants résultats, notamment les enseignants dont le dévouement et le sens élevé de sacrifice justifient, à ses yeux, de telles prouesses.

Il a rappelé, à l’occasion, sa passion pour l’enseignement qui s’est traduite, des années durant, par l’enseignement des Mathématiques au CEG Djougou avant d’encourager les élèves à cultiver l’abnégation et les enseignants à l’amour de leur travail en vue de doter le Bénin de fils et filles bien formés pour son développement. L’école primaire « Les nounous » sis à Akpakpa a aussi reçu au cours de cette même journée la visite du leader de l’Alliance ABT. A l’attention du personnel enseignants et des autorités de cet établissement comptant en son sein la garderie et la maternelle, Bio Tchané a exhorté à la persévérance dans l’effort et une attention soutenue à l’endroit des enfants qui constituent, à ses yeux, un avenir radieux pour le Bénin. « Le travail que vous faites est très important.

 Je vous félicite et vous souhaite une bonne continuation », dira-t-il à cette occasion avant d’ajouter qu’« il n’y a pas de hasard, il n’y a pas de fatalité dans l’enseignement ». La fondatrice des cours « Les nounous », Waliath Wabi s’est dite honorée par cette visite dans les locaux de son établissement créé en 1993 et qui comporte en son sein la première garderie du Bénin.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page