.
.

Le triomphe de la vérité

.

Saisie des intrants de la société SDI à Allada:Le gouvernement s’explique aujourd’hui devant la représentation nationale


Visits: 1

Les difficultés que connaît la campagne cotonnière 2012-2013 ainsi que les démêlés du gouvernement avec la Société de distribution des intrants (SDI) de l’opérateur économique Patrice Talon préoccupent au plus haut point les députés à l’assemblée nationale. C’est donc pour cette raison qu’ils ont interpellé le gouvernement à travers une question d’actualité le 12 juin dernier. Une question du député Antoine Kolawolé Idji et cinq autres de ses collègues à laquelle répond le gouvernement demain.

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Sabaï Katè planche demain mardi 10 juillet devant la représentation nationale au palais des gouverneurs à Porto-Novo. C’est pour répondre à une question d’actualité des élus de la nation relative à la saisie par le gouvernement des intrants de la SDI et de ses insecticides.

 Qu’il vous souvienne que dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juin 2012, sur ordre du gouvernement des hommes en uniforme avaient opéré une saisie hors procédure judiciaire des intrants de la société SDI sur le parc Atral d’Allada. La même procédure s’est poursuivie le 10 juin en haute mer avec l’arraisonnement d’un bateau d’insecticides appartenant à la même société de l’opérateur économique Patrice Talon. Une situation très embarrassante qui préoccupe les députés de la sixième législature, notamment ceux du groupe parlementaire Union fait la nation.

La question avait été programmée pour être débattue une première fois quand le gouvernement a demandé le report de la séance afin de régler un certain nombre de détails avant de se présenter. Le gouvernement est invité à expliquer à la représentation nationale les raisons qui sous tendent de pareils actes. Ils voudront par ailleurs savoir d’une part les effets prévisionnels que de tels agissements peuvent avoir sur le climat des affaires au Bénin et de l’autre, ils voudront connaître les actions prévues pour fournir les 90 mille tonnes d’engrais et le 1 million de litres d’herbicide dont la production de coton a besoin aujourd’hui au Bénin.

Pour les initiateurs de cette question d’actualité, la campagne cotonnière est de plus en plus hypothéquée et au lieu que le gouvernement s’évertue à une réaction cohérente, il s’abonne à une intensification de la communication qui n’informe ni n’éclaire réellement l’opinion publique. Ajoutons que deux autres points sont prévus pour la plénière de demain.

 Il s’agit de la question orale avec débats relative aux mesures diligentes envisagées par le gouvernement pour transmettre à l’Assemblée nationale des projets de loi relatifs aux statuts spéciaux et particuliers des personnels militaires des forces de sécurité publique et assimilés en République du Bénin.

Hugues E. PATINVOH

                                                    L’intégralité de la question d’actualité et l’ordre du jour de la plénière de demain

Question d’actualité

La campagne cotonnière 2012-2013 semble de plus en plus hypothéquée, sans qu’aucune réaction cohérente et compréhensible du gouvernement ne soit enregistrée. On assiste plutôt à :

Une intensification de la communication (presse écrite, presse audiovisuelle) qui n’informe réellement, ni n’éclaire l’opinion publique.

Une saisie hors procédures régulières, à Allada, la nuit du vendredi 8 au samedi 9 Juin 2012 des intrants, notamment les engrais, de l’entreprise SDI, puis le 10 Juin 2012, l’arraisonnement toujours hors procédures régulières, en haute mer d’un bateau chargé d’insecticides appartenant à la même société ; il est demandé au gouvernement d’expliquer à la représentation nationale :

Quelles sont les justifications légales qui sous-tendent l’action du gouvernement consistant à s’accaparer des intrants appartenant à une entreprise privée, sans l’intervention d’aucune procédure judiciaire ?

Quels sont les tenants et les aboutissants ainsi que les conséquences de la non fourniture à ce jour des intrants aux cotonculteurs ?

Quelles sont les actions prévues pour finir les 90 mille tonnes d’engrais et le 1,8 million de doses d’insecticides dont la production de coton a besoin aujourd’hui au Bénin ?

Ont signé :

1-Kolawolé Idji

2-Eric Houndété

3-Sèhouéto Lazare

4-Ahossi Basile Léon

5-Fikara Saka

6-Tchocodo Gabriel

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page