.
.

Le triomphe de la vérité

.

Construction des centrales solaires photovoltaïques du MCA II: Bio Tchané descend sur les sites et exprime sa satisfaction


Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané lors de la visite

En sa qualité de Président du Conseil d’Administration, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a effectué ce week-end une visite sur les sites de construction des centrales solaires photovoltaïques dans le compte du second compact du Programme MCA Bénin. Dans l’après-midi de ce vendredi, en compagnie du coordonnateur national du Programme et du maire de Parakou, Abdoulaye Bio Tchané s’est rendu sur le site de Ganon, non loin du port sec de Parakou. En effet, ce site de 48 hectares va abriter une centrale de15 mégawatts pour desservir la ville de Parakou et une partie du pays, a expliqué le Coordonnateur du MCA ll, Gabriel Degbegni.
Après un échange avec les populations riveraines expropriées, le Président du Conseil d’Administration du MCA II s’est réjoui de la bonne conduite du processus de dédommagement, dont le niveau est avancé. «Ce chantier est en bonne place dans le volet énergie du PAG. Je suis satisfait par ce que j’ai vu et les échanges que j’ai eus avec les populations et le conseil municipal de Parakou», a déclaré le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

Les populations locales expriment leur soutien au projet
Au deuxième jour de la visite, le Président du Conseil d’Administration du MCA II Abdoulaye Bio Tchané et sa délégation se sont rendus sur les sites de construction de centrales solaires photovoltaïques de Soubroukou dans la commune de Djougou et de Tagayé à Natitingou, qui doivent abriter chacune, une centrale de 10 Mégawatts. Comme à l’étape de Parakou le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a échangé avec les conseils communaux de Djougou et de Natitingou et avec les représentants des populations expropriées. Il les a rassurés sur le caractère intégré de ce projet qui va permettre en plus de l’électrification, d’offrir des emplois aux populations locales et d’aménager les pistes d’accès sur les sites. Pour ce qui est du dédommagement des personnes expropriées, Abdoulaye Bio Tchané s’est réjoui du niveau d’avancement du processus avant d’annoncer qu’avant la fin du mois d’octobre, les populations bénéficiaires vont entrer en possession de leurs fonds.
De quoi rassurer ces dernières, qui ont pris l’engagement ferme d’accompagner l’installation de ces centrales photovoltaïques. « Ce qui est important dans ce genre de projet, c’est que les populations locales en comprennent la pertinence et qu’elles y apportent leur soutien. Sur ces deux points, cette descente m’a donné l’assurance que les populations de Ganon à Parakou, de Soubroukou à Djougou et de Tagayé à Natitingou nous apportent leur soutien », s’est félicité Abdoulaye Bio Tchané.
Après la phase d’identification, le MCA II va procéder à la sélection finale des entreprises et les travaux sur les sites vont démarrer au tout début de l’année prochaine. Il est à rappeler que ce projet s’inscrit dans la démarche du Gouvernement du Président Patrice TALON d’assurer l’autonomie énergétique du Bénin dans les prochaines années.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *