.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en service d’infrastructures d’électrification dans les collines: Le village Oké-Owo désormais connecté au réseau solaire


L’équipement électrique construit par l’Aberme

Le Directeur Général de l’Aberme a procédé, le jeudi 28 novembre 2019, à la cérémonie de mise en service officielle des infrastructures d’électrification rurale dans le village Oké Owo. Il était accompagné pour la circonstance du Conseiller Marcellin Worou Aka, du CA du Plateau Armand Kpinsoton, celui d’Offe Désiré Hounton, celui d’Okpara Frédéric Dagbedji et du Conseiller communal Alfred Edjo et plusieurs autres conseillers.

Les Populations de l’arrondissement de Okpara dans la commune de Savè et le village Montèwo dans l’arrondissement de Kaboua aussi dans la commune de Savè sont sorties très nombreuses pour manifester leur joie devant le Maire de la commune, la représentante du Préfet des Collines, et le Secrétaire Général du ministère de l’énergie à l’occasion de la mise en service des équipements électriques construits par l’Aberme. Dans sa prise de parole, le CA de Okpara a souligné qu’il s’agit d’un événement de taille pour la localité de Oké Owo puisqu’il constitue le lancement d’une infrastructure de développement pour les différents corps de métier des artisans. Il a de ce fait remercié le Chef de l’Etat Patrice Talon pour cette infrastructure qu’il a fait construire dans cette localité qui vivait dans l’obscurité et promis qu’un bon usage sera fait de cet outil de développement. Quant à l’Honorable e Marcelin Worou Aka, il a exhorté les responsables de l’Aberme à penser aux autres localités qui ne cessent de solliciter l’intervention de la structure. Une doléance qui sera prise en compte selon les propos du DG Tchèkpo. Quant à l’ouvrage, il a fait savoir que sa mise en service a été rendue effective grâce au projet de valorisation de l’énergie solaire. Selon lui, l’infrastructure permet désormais à la localité d’avoir accès à l’énergie électrique et à l’eau. A travers ledit projet, clarifie-t-il, le Gouvernement entend faire valoriser l’énergie solaire pour les localités qui se trouvent assez éloignées. Il a aussi rassuré les populations que des dispositions sont en train d’être prise pour augmenter la capacité de l’existant. L’ouvrage mise en service est constitué d’un champ solaire et d’une mini-centrale connectée à un mini-réseau. La mini-centrale est d’une puissance de 20 kw. Pour garantir la lumière la nuit, l’Aberme a fait recours à un équipement de stockage qui conserve l’énergie du jour et la restitue la nuit. Ce pack de stockage est constitué de 42 batteries de 2900 ampères chacun. Il est aussi composé de 3 onduleurs réseaux qui transforment l’énergie et énergie consommables dans les ménages, de 10 lampadaires solaires, de 2000 mètres de réseau basse tension. A la date de son lancement, 101 sur les 125 ménages espérés sont déjà connectés au réseau et utilisent l’énergie à titre expérimental, selon les expériences du DG Aberme. Il a pour finir rassuré que le gouvernement continue les branchements promotionnels au prix forfaitaire de 50 000 F Cfa.

Laurent D. Kossouho

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *