.
.

Le triomphe de la vérité

.

Vainqueur de la Coupe du Bénin: Au-delà d’une victoire, une consécration pour ESAE FC


Ce qui s’est produit le dimanche 16 juin 2019 au stade René Pléven de Cotonou n’est pas une simple victoire. C’est une consécration ! Celle du travail bien fait qui a conduit ESAE FC à faire courber l’échine à ASPAC. Par un score de 2-1, ESAE pose ses empreintes dans les archives, devenant ainsi, la première Ecole Supérieure Privée à remporter la Coupe du Bénin.

A ESAE, l’Excellence n’est pas un vain mot. Elle est une option, un idéal autour duquel s’assemblent tous les acteurs de ce groupe. Le dimanche 16 juin 2019 dernier, son club de football a croisé les crampons avec ASPAC pour le compte de la finale de la Coupe du Bénin. Le score est significatif. Avec 2 buts à 1, ESAE FC a remporté cette coupe, se positionnant ainsi comme la première université privée du Bénin à effectuer un tel exploit. Par deux fois, en 1996 et en 2007, l’Université nationale du Bénin a montré le chemin. En 2019, le GROUPE ESAE a prouvé que le plus intéressant réside dans l’accomplissement et qu’en plus du côté académique, ses vœux, comme ses choix sont orientés vers la formation de citoyens de qualités, à même d’influencer positivement le développement de la Nation.

Des conquérants à l’assaut de l’Afrique
Avec cette victoire, les nouveaux vainqueurs de la Coupe du Bénin sont d’office qualifiés pour la coupe d’Afrique des clubs organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Si le peuple béninois est mobilisé derrière les Ecureuils du Bénin, ce n’est pas uniquement à cause de leur participation à la phase finale de la coupe d’Afrique qui démarre dans quelques jours en Egypte, mais c’est surtout à cause de la visibilité que cela implique pour le pays et les agios en matière de gestion des relations diplomatiques. Idem pour ESAE FC qui va certainement inscrire non nom aux côtés des grands clubs de l’Afrique. De plus, il s’agit là d’une occasion inouïe d’exporter tout le savoir-faire qui caractérise tout le GROUPE ESAE qui, sans prétention aucune, avance lentement, mais surement aux côtés des entreprises innovantes du Bénin et bientôt … de l’Afrique grâce à sa vision de l’Excellence qui se décline aux travers de son engagement à faire du citoyen un élément important au cœur du dispositif de développement. En dehors du club de football, l’équipe de Génie culture a atteint la demi-finale de la compétition interuniversitaire Millemots-Vox. Individuellement, les joueurs ont remporté le trophée du meilleur orateur et du sénior le plus remarquable.
Les réussites ne l’amènent pas pour autant à dormir sur ses lauriers. Le GROUPE ESAE est conscient qu’au nombre de ses défis figurent la nécessité de maintenir la qualité de la formation, travailler à relever le défi de l’innovation et accroitre le soutien aux initiatives entrepreneuriales de ses étudiants.

Un dispositif persuasif
L’année dernière, les autorités en charge de la formation supérieure au Bénin, après étude de dossier, inspection et enquête, ont renouvelé leur confiance à ESAE en faisant de cette école, l’une des rares actuellement au Bénin à détenir l’agrément pour les filières qu’elle propose aux étudiants. Il est vrai que le leadership des responsables de cette école a pesé dans la balance. Mais cela n’est rien comparé au dispositif qu’elle déploie pour parfaire la formation de ses étudiants. Aujourd’hui, le GROUPE ESAE possède une webtélévision et une webradio aux normes du numérique. A côté, subsiste sa plus grande fierté qu’est le journal L’INFORMATEUR qui boucle plus de 17 années dans le paysage médiatique avec son volet « Journal Ecole ». Ces trois entreprises, de part leur fonctionnement, constituent des laboratoires où la pratique des théories enseignées en classe est éprouvée. Les étudiants finissent la formation avec un diplôme qui leur permet de faire valoir des compétences avérées mais aussi nantis des astuces du monde du travail. En témoignent d’ailleurs les résultats élogieux de cette école aux différents examens nationaux de Licence et de Master.
A côté de la formation académique, le GROUPE ESAE offre aux étudiants des espaces appropriés à l’éclosion des talents. Chaque vendredi soir, les étudiants, en fonction de leurs penchants et de leurs choix, sont répartis dans les ateliers culturels où sous la supervision de l’administration et d’un coach recruté pour la circonstance, ils affinent cette capacité, qui inévitablement peut leur permettre de frapper à des portes inespérées. Actuellement, existent à ESAE, l’atelier de gospel, celui de musique moderne, l’atelier de génie-culture et celui d’anglais. Inutile de revenir sur le club de football qui, depuis dimanche dernier, a permis à ESAE de s’engager dans la conquête du continent africain.

Cellule de Communication de ESAE

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *