.
.

Le triomphe de la vérité

.

Espace francophone: Dr Eric Adja dévoile l’appel d’Erévan pour le vivre-ensemble à Cotonou


Dr Eric Adja, le ministre togolais Comlangan d’Almeida et le ministre Jean Marie Ehouzou lors de la cérémonie

En présence des sages, notables, têtes couronnées, des représentants des associations de jeunes, de la société civile et confessions religieuses, le directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie a procédé à la présentation de l’appel francophone d’Erévan pour le vivre ensemble. C’était dans la soirée du vendredi 12 avril 2019 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères à Cotonou.

« L’appel francophone d’Erevan pour le vivre ensemble », est l’un des acquis de 17ème sommet de la Francophonie tenue à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018. Cet appel a pour objectif de travailler pour « le vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de la prospérité pour l’espace francophone ». Dans la présentation de ce concept, Gustave Assah, Président de la Task Force Citoyenne de médiation de la Cedeao a rappelé les fondements du vivre ensemble et les aspects essentiels à retenir. A l’entendre, il est important de cultiver et de préserver la capacité des hommes à vivre ensemble, permettre l’usage et la diffusion de la langue française ainsi que la diversité linguistique et culturelle, des facteurs indissociables d’une démocratie participative. Du vivre ensemble au sein de la famille quelles que soient les différences religieuses, dans les lieux de service et surtout dans la vie sociale, le présentateur du concept est allé aux détails nécessaires et a invité les représentants des différentes catégories de personnes à être des ambassadeurs du vivre ensemble. Jean-Marie Ehouzou, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, Ancien représentant de l’Union Africaine auprès des Nations unies à Genève, Président du Réseau des anciens ministres et personnalités en charge de la Francophonie en Afrique de l’Ouest (Rampfao) et Comlangan d’Almeida, ancien ministre, ancien député à l’Assemblée nationale du Togo et auteur du livre : Femmes pour la promotion de la solidarité et du vivre ensemble sont intervenus à tour de rôle et sont conviés à apporter leurs contribution dans la compréhension et l’importance du vivre ensemble.

Photo de famille des participants à cette conférence de présentation

Dr. Eric Adja, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Oif, a rappelé dans son allocution de lancement les circonstances de la naissance de ce concept et précise que plus que jamais, le Bénin a besoin d’œuvrer pour le vivre ensemble. «Vous êtes appelés à développer l’esprit d’équipe. Vous êtes donc appelés à faire preuve d’ouverture d’esprit, d’esprit de partage et de paix », a-t-il lancé aux jeunes et aux ambassadeurs du vivre ensemble présents à cette rencontre. Pour lui, « le vivre ensemble n’est pas un discours mais un parcours ». Il a ainsi missionné les participants à vulgariser chacun dans son lieu de résidence, de travail et dans tout le Bénin, l’appel francophone d’Erevan pour le vivre ensemble. Il est important de rappeler que la rencontre de lancement de cet appel est une initiative du Réseau international des jeunes leaders francophones (Rijlf) en collaboration avec la Task Force Citoyenne de médiation de la Cedeao sous la coordination du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Oif.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *