.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise œuvre des Programmes ProCad/Ppaao-Fa: Les transformatrices de lait de soja de Savè, Glazoué, Zogbodomey et Bohicon équipées


Un véritable coup de main vient d’être donné à certains groupements de femmes du Zou et des Collines. Il s’agit des  transformatrices de lait de soja de Savè, Glazoué, Zogbodomey et Bohicon. Elles ont bénéficié d’un lot important d’équipements de travail parmi lesquels on peut citer : des moulins en inox, des stérilisateurs, des bouteilles de gaz, , des écapsuleuses,  des marmites, des bassines, des plateaux, des louches, de toiles de mousseline, de capsules, des entonnoirs,  des gobelets, des sceaux,  des plastiques, des bouteilles, de caches nez, des gants, des tabliers,  des  grains de soja, de étiquettes….Bref, tout le matériel pour sortir des produits  modernes, sains et consommables. D’une valeur de 10.000.000 FCFA, la cérémonie de remise des lots s’est déroulée le lundi 11 mars 2019 dans les locaux de la mairie de Zogbodomey où les différents groupements étaient présents. Sur  l’initiative de l’Ong Sojagnon  avec le soutien financier de la Banque Mondiale, elle a été marquée par le lancement du projet de pré-vulgarisation de la technologie de stabilisation du lait de soja et de remise officielle du matériel de transformation aux groupements de femmes des Pôles de Développement Agricole 4 et 5. Pour le Coordonnateur de l’Ong Sojagnon, Patrice Sèwadé, l’ambition de l’organisation qu’il dirige, est d’impacter davantage un nombre important de transformatrices pour le lait, mais aussi pour  le « dadonu » de soja et de faire des groupements de  transformation de véritables entreprises créatrices de richesse. C’est au regard de ce besoin, qu’il a  demandé que les appuis techniques et financiers de Ppaoo/ProCad ne se limitent pas à la pré-vulgarisation, mais couvrent aussi la diffusion proprement dite à grande échelle des deux innovations. A l’endroit des femmes, il a appelé  à prêter attention aux différentes étapes de production du lait stabilisé de soja, à la formation sur la gestion des entreprises et à faire bon usage du matériel qui sera mis à leur disposition.

De nombreuses autres surprises 

« Nos actions ne se limitent pas seulement au lait de soja. Au terme de cette initiative sur le lait et toujours avec l’appui du ProCad, nous allons conduire les mêmes actions de remise de matériel et de formation, cette fois-ci, à l’endroit des groupements de transformation du soja en « afitin »précise Patrice Sèwadél. « Afitin » de soja, étant un produit frais, ne se conserve pas sur une longue durée. Aujourd’hui, grâce à la recherche, ce produit a été transformé en « dadonu », un bouillon local capable de se substituer aux bouillons importés pour agrémenter les plats et nous éloigner de tous ces soupçons que nous connaissons tous sur les bouillons importés » a-t-il expliqué. L’autre bonne nouvelle que le coordonnateur de Sojagnon  a annoncée aux femmes, est relative à l’atteinte des meilleurs rendements. « On travaille aussi pour que la recherche arrive à identifier les variétés de soja capables de produire de meilleurs rendements pour les dérivés de soja, particulièrement le lait et « afitin ». Désormais, les femmes peuvent utiliser les variétés TGX-1987-10F et « Jenguma » pour la production du lait et les variétés TGx 1910-14F et TGx 1740-2F pour la production de Afitin/dadonu » précise-t-il. La grandeur de cette action a dépassé l’entendement de tous dont le maire de Zogbodomey, David Towèdjè. Ainsi, au nom de ses collègues de Savè, de Bohicon et de Glazoué, il a  exprimé la satisfaction des conseils communaux pour le  coup de main qui leur a été donné. A  ce titre, il a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des équipements afin de gagner la confiance d’autres structures dont les conseils communaux. Au nom des groupements, Elise Cica Sondjo a rassuré de leur entière disponibilité à utiliser en toute efficience le matériel  afin de permettre l’atteinte des objectifs visés.

Emmanuel GBETO

 

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *