.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présentation du livre « L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées »: Dr Hamon expose des éléments d’information scientifiques et historiques sur les plantes


L’auteur Serge HAMON présentant l’ouvrage

«L’odyssée des plantes sauvages et cultivées : Révolutions d’hier et défis de demain». Ce nouvel ouvrage du Dr Serge Hamon, généticien des plantes et a été présenté à la communauté scientifique béninoise. C’est autour d’une partie d’échanges dénommée « Café de la Science », le 05 mars 2019 à l’Institut Français de Cotonou. A l’occasion, plusieurs universitaires, chercheurs, étudiants ont voulu s’abreuver en informations sur l’usage des plantes qui selon l’auteur, Directeur de Recherche honoraire à l’Institut de Recherche pour le Développement (Ird), ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… En présence du Représentant de l’Ird au Bénin, Florent Engelmann, il a montré combien le rôle des plantes est aussi crucial dans le fonctionnement de la planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pour l’auteur, il s’agit d’un livre destiné à transmettre au plus grand nombre des éléments d’informations scientifiques et historiques sur les plantes qui entourent et une proposition de solutions pour s’adapter aux changements climatiques.
Aux scientifiques, botanistes, agriculteurs, jardiniers amateurs, étudiants, il retrace l’histoire des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il renseigne également sur une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale. Dans l’ouvrage, l’auteur dit n’avoir pas manqué d’exposer le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Un parcours qui ressort comme une véritable balade marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. En conséquence, relève Dr Serge Hamon, les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agro biodiversité et leurs logiques marchandes.

En appui à la recherche au Bénin
La forte mobilisation autour de cette partie de présentation a connu la présence du Directeur national de la recherche scientifique et de l’innovation (Dnrsi), Professeur Innocent Bokossa. Au nom de la ministre de la recherche scientifique, il a salué la qualité du document, qui selon lui, vient valoriser et renforcer les travaux de recherche au Bénin. « Cet ouvrage est d’une grande valeur pour le développement puisqu’il va contribuer efficacement à la promotion de la science en Afrique et dans le monde » a salué le Professeur Bokossa. L’avis du botaniste n’a pas manqué à cette messe scientifique. Ainsi, en sa qualité de Directeur de l’herbier national, le Professeur Hounnankpon Yédomoan a-t-il ressorti le caractère contributif de l’ouvrage qui appelle à tenir compte des considérations paysannes dans la gestion des plantes et variétés végétales. Par ailleurs, la généticienne Jeanne Zoundjihèkpon, Directrice du Laboratoire génétique écologique a invité les scientifiques africains à se mettre au service de ceux qui sont en train de lutter contre les Organismes génétiquement modifiés et ceux qui y résistent.

Qui est Dr Serge Hamon ?
Dr Serge Hamon est Directeur de recherche honoraire à l’Ird. Docteur en génétique végétale de l’Université de Paris XI, il fut affecté en Côte d’Ivoire de 1979 à 1989 où il développa des recherches sur la diversité génétique de plantes de diverses tropicales. Il a collaboré, à différents niveaux, avec des institutions internationales dont la Fao, l’Ibpgr devenu Ipgri puis Bioversity. Il fut directeur de divers laboratoires s’intéressant aux ressources génétiques puis directeur d’Unités Mixtes de Recherches (Ird, Inra, Cirad et Université de Montpellier) dont l’Umr Diade qu’il créa. En parallèle, il s’est beaucoup impliqué dans le réseau « Biotechnologies Végétales et Amélioration des plantes » de l’Auf qu’il dirigea pendant près de 8 années en organisant de nombreux colloques et séminaires. Il fut également responsable d’une école doctorale interafricaine. Au niveau de l’évaluation de la recherche, il fut membre de diverses instances d’évaluation au niveau de l’Ird, de l’Inra, d’Agrocampus Rennes, de l’Anr et de l’Ue. Il est auteur ou de co-auteur de plus d’une 372 publications consultables dans la base Horizon Ird. Sa dernière publication : l’Odyssée des plantes sauvages et cultivées est destinée à transmettre au plus grand nombre des éléments d’informations scientifiques et historiques sur les plantes qui nous entourent et une proposition de solutions pour s’adapter aux changements climatiques.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *