.
.

Le triomphe de la vérité

.

Suite au décès du Sg/Cspib Christophe Dovonon: La ministre Mathys et le Sg Amoussou saluent la mémoire de l’illustre disparu


La ministre Mathys laissant le message du gouvernement dans le cahier de condoléances

La ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys était aux côtés de la famille Dovonon. L’autorité est allée présenter le jeudi 28 Février 2019, les condoléances du gouvernement et de tout le personnel de son département ministériel à la famille éplorée. Ceci suite au décès le lundi 25 Février 2019 du Secrétaire général de la Centrale des syndicats du secteur privé, public, parapublic et informel du Bénin (Cspib), Christophe Cossi Dovonon. A l’occasion, la ministre Adidjatou A. Mathys a rendu un hommage mérité à l’illustre disparu avant de mentionner dans le cahier de condoléances, toute sa reconnaissance au regretté Christophe Cossi Dovonon, un homme de paix et de tolérance, « un secrétaire général exceptionnel qui sait allier la défense des droits des travailleurs aux possibilités limitées et marge de manœuvre du gouvernement ». Pour elle, le Haut conseiller de la République de la 5ème mandature du Conseil économique et social aura marqué son temps avec une mission bien accomplie.

Hommages de la CSA BÉNIN
Christophe Dovonou : l’efficacité et la discrétion dans l’action syndicale

On peut être syndicaliste avec beaucoup de sagesse, de la tempérance et du discernement. C’est ce que je retiens du feu camarade Dovonon Christophe. Il était au milieu de nous comme la voix de la raison, comme l’eau qui diluait le vin enivrant de la fougue (parfois factice) de l’action syndicale à la Bourse du travail.
Il était le conciliateur qui apaisait les tensions fratricides nées souvent de nos guerres de leadership. Il a été pour le secrétaire général fraîchement élu que j’étais, un conseiller précieux. Il a œuvré avec tact et diplomatie pour sortir sa confédération de l’ombre et la porter dans le cercle des organisations syndicales qui comptent dans le paysage social du Bénin et de l’Afrique. C’est sous son mandat que la Cspib s’est affiliée à la régionale l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (Csi Afrique).
Ses discours souvent colorés par des proverbes de chez, nous avaient le don de toucher les cœurs et d’apporter de l’efficacité aux discussions avec les employeurs.
Le Sg Dovonon Christophe était en pleins préparatifs du congrès de sa centrale pour passer la main.
La Csa-Bénin exprime sa compassion à la famille syndicale de la Cspib, à la veuve et aux enfants de l’illustre disparu. Que son esprit demeure avec nous dans la gestion de l’héritage qu’il nous laisse !

Anselme Amoussou pour la Csa-Bénin

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *