.
.

Le triomphe de la vérité

.

Résultats des examens nationaux de licence en Energies Renouvelables: L’Esmer en tête avec 100% comme taux d’admissibilité


L’École supérieure des métiers des énergies renouvelables (Esmer) a enregistré un résultat merveilleux à la session 2018 des examens nationaux de Licence au Bénin. A cette première participation, elle a obtenu un taux d’admissibilité de 100%. Le verdict a été prononcé à l’issue de la délibération et de la proclamation des résultats, le vendredi 11 janvier 2019 par la Direction des examens et concours (Dec) du ministère de l’enseignement supérieur.

Rappelons que le taux d’admissibilité au plan national est de 73,91%.A l’annonce des résultats, le promoteur de l’école, Monsieur Félix Comlan Ebo, a exprimé sa joie face à ce premier essai qui a été un coup de maître. Pour lui, ces résultats viennent confirmer à cette première session des examens nationaux, décrétée par le gouvernement, la qualité de la formation donnée par l’Esmer. À l’instar du promoteur de l’école, les étudiants sont aussi fiers de cet exploit.

Lire ci-après leurs impressions !

 

Impressions de quelques étudiants admis

 

Adoté A. J. Elonm, Etudiant admis: « J’ai passé 03 ans à l’Esmer avec un résultat satisfaisant à la fin »

« Je suis très fier d’avoir décroché ce diplôme de licence à l’Esmer où la formation est d’une qualité irréprochable. J’avoue que la qualité des professeurs, des infrastructures comme les laboratoires, de même la disponibilité de l’administration ont contribué la bonne marche de notre formation. Au-delà de ces observations, s’il y a une autre chose qui m’a émerveillé lors de mon passage à l’Esmer, c’est bien l’ambiance fraternelle de travail. J’ai passé 03 ans à l’Esmer avec un résultat satisfaisant à la fin.  Je saisis l’occasion pour dire un grand merci au promoteur qui m’a donné cette opportunité, à travers cette école, qu’il a créée pour Bénin et pour la sous-région ».

 

Balogoun D. Regan, Etudiant admis: « L’Esmer reste le leader des énergies renouvelables avec ce résultat de 100% »

« Je suis très content de ce résultat que m’offre l’Esmer, après 03 années d’études sans relâche. Nous avions reçu une très bonne formation à l’Esmer. Les infrastructures mises à notre disposition pour notre formation cadrent bien avec notre formation. L’enseignement donné par les professeurs a été d’une facture à saluer, accompagné de la rigueur dans le travail effectué. En cela, moi, je remercie le promoteur de cette école supérieur, Monsieur Félix Comlan Ebo pour tout cet investissement dans les futurs cadres du Bénin et de l’Afrique que nous sommes.  Chers amis, laissez-moi vous dire que l’Esmer est la seule école au Bénin qui donne cette formation de qualité en Energies Renouvelables. Félicitations à l’Esmer qui reste le leader des Energies Renouvelables au Bénin avec ce résultat de 100% ».

Dakimon-Medenou Vignimon, Etudiant admis: « Le taux de 100% d’admissibilité vient confirmer tout le sérieux qui caractérise la formation à l’Esmer »

« Je suis content d’être admis à cet examen national auquel mon école a pris part, la toute première fois.  Le taux de 100% d’admissibilité vient confirmer tout le sérieux qui caractérise la formation dans cette école supérieure. C’est vrai qu’il y a de la rigueur, mais la solidarité et d’entraide font aussi partie des éléments déclencheurs de notre engouement au travail. Nous sommes simplement fiers de cette école dotée d’infrastructures respectant les normes internationales de formation en Energies renouvelables. Au nom de mes camarades, j’adresse nos remerciements au promoteur ».

 

PRESENTATION SOMMAIRE DE L’Esmer

 

L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (Esmer) est la première Ecole de référence au Bénin, spécialisée dans la formation aux métiers des énergies avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, avec une spécialisation de haut niveau sur le solaire photovoltaïque et thermique, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, etc.

 

Agréée par l’Etat béninois, cette école créée par l’Expert en énergie, Félix Comlan Ebo, a reçu l’homologation de ses programmes en Licence et en Master, par arrêté N°2015-004/Mesrs/Cab/Dc/Sgm/Dpp/Dges/Depes/Sa du 07 janvier 2016.

 

Elle a déjà présenté sa première promotion aux examens nationaux de licence et de Master au titre de l’année 2017-2018.

 

Les programmes d’enseignement et de recherche de l’école mettent  un accent particulier sur l’apprentissage pratique en entreprise.

En somme, l’Esmer propose deux types de formations   à savoir la formation initiale et la formation continue.

Licence Professionnelle

  • Licence Professionnelle « Génie électrique et énergies renouvelables (Geer) »
  • Licence Professionnelle «Génie Energétique et Développement Durable (Gedu) »
  • Licence Professionnelle « Génie Frigorifique Climatisation et Energies Renouvelables » (GeFriCER)

 

Master Professionnel

  • Master en Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (Enree)
  • Master en Stratégies de Développement et Conduite des Ressources Energétiques (SDéCRE)
  • Master en Réseaux Electriques et Distribution (Redi)

Quant aux formations continues, l’Esmer propose des grandes spécialisations.

Outre ces formations, l’Esmer offre également des possibilités de renforcement des capacités sanctionnées par des certifications. Au nombre de celles-ci, on peut noter :

– Certificat Informatique et Internet niveau 1 (C2i1)

– Certificat de langue anglaise

– Certificat de langue chinoise

 

Pour mener à bien sa mission, l’Esmer s’est dotée des infrastructures modernes et bien équipées.

Le rayonnement international d’une université se mesure, entre autres, par le nombre d’étudiants internationaux inscrits, par son classement mondial et par l’importance et la qualité de son portefeuille de coopération internationale.

A ce jour, l’Esmer compte plus d’une soixantaine d’étudiants dont une vingtaine vient de quatre nationalités étrangères (Togo, Burkina Faso, Niger et Tchad).

Elle a signé un Accord-cadre de Coopération avec l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et un Accord de partenariat stratégique avec l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac).

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *