.
.

Le triomphe de la vérité

.

Clôture 3ème édition du Fip: Talon et Houngbédji sous le charme de 1200 masques en défilé


Le président Patrice Talon croit au développement du Bénin par la culture et le tourisme. Il en a donné la preuve ce samedi 12 janvier à Porto-Novo. En effet, Patrice Talon et plusieurs membres de son gouvernement, avec le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji ont honoré de leur présence la cérémonie de clôture de la troisième édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) qui s’est tenue sur le boulevard du Cinquantenaire. Devant les autorités béninoises, le corps diplomatique accrédité au Bénin, des rois du Bénin, du Nigéria et d’ailleurs et un parterre de touristes, plus de 1200 divinités (gounouko, zangbéto, égoun-goun, bourians, les prêtres de Fâ, zakpata et les fétiches hounvè et chinan) ont déambulé, offrant un spectacle riche en couleurs, en sons et en émotion au public. Au cours de la cérémonie officielle de clôture, le président du comité d’organisation, le maire Emmanuel Zossou a remercié Patrice Talon et Adrien Houngbédji dont la présence est la preuve que les initiateurs du Fip sont sur la bonne la voie. Emmanuel Zossou a aussi dit sa gratitude aux membres du gouvernement, au préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, aux maires Charlemagne Honfo et Michel Bahou, aux rois présents. Il a présenté un compte rendu des huit jours du Fip. Il n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à l’endroit des partenaires du Fip tels que la Fondation Claudine Talon, Ofmas, la Sobebra, Moov, Erevan, la Boad, Jaï Khani, Ifè Event, Bsic, etc.

Le ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky s’est réjoui du Fip qui tenu ses promesses, saisissant l’occasion pour féliciter les organisateurs. Tout en rassurant du soutien du couple présidentiel, Oswald Homéky a promis que l’édition 2020 sera des plus belles.

Voici le message de Patrice  Talon

Notre pays, le Bénin, est riche de son patrimoine culturel et beau de sa diversité cultuelle. À travers ma présence à la cérémonie de clôture du Festival International de Porto-Novo le samedi 12 décembre 2019, cette conviction intrinsèque que nous partageons ensemble a davantage été confortée.

Revenir à Porto-Novo, notre ville capitale, sept jours après la célébration de la fête de l’Épiphanie pour magnifier nos valeurs traditionnelles, me rassure que notre Nation est un modèle de tolérance et de cohabitation pacifique entre les religions.

C’est la marque de l’identité béninoise que nous avons le privilège de porter aux autres nations et peuples de par le monde entier. Cet héritage culturel, je nous invite tous à en être fiers, à le promouvoir sans cesse à en revendiquer dignement l’authenticité.

 

Patrice TALON

Président de la République du Bénin

Fidèle KENOU 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *