.
.

Le triomphe de la vérité

.

Prévention du cancer du sein: L’Ong Zsquare4theCure dépiste gratuitement une centaine de femmes à Tori-Bossito


Vue partielle des femmes de Tori-Bossito pendant la sensibilisation

Les femmes de la commune de Tori-Bossito étaient à l’honneur ce samedi 27 octobre grâce à une grande séance de sensibilisation sur le cancer du sein organisée à leur intention par l’Ong Zsquare4theCure. Fidèle à son slogan « détection à temps, vies sauvées », Zsquare4theCure, qui met un point d’honneur à éduquer les femmes des communautés rurales sur la prévention du cancer du sein, a gracieusement offert aux femmes de Tori-Bossito le dépistage de ce cancer.

D’une part sensibiliser les femmes de la commune de Tori-Bossito sur le cancer du sein, ses facteurs de risque,  ses manifestations et les moyens de prévention et, d’autre part, leur offrir le dépistage gratuit. C’est le double objectif social visé par Zsquare4theCure ce samedi à Tori-Bossito à travers cette activité entrant dans le cadre d’Octobre rose, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin. A « Bénin espoir solidarité académie », le complexe scolaire, général et technique où ils ont établi leurs quartiers, Lisette Zounon Biekre, la présidente de Zsquare4theCure, les membres de l’Ong et l’équipe de sages-femmes expressément dépêchées sur place pour l’occasion ont entrepris d’apporter aux femmes la bonne information. Pour ce faire, les activités ont démarré par une sensibilisation au cours de laquelle Lisette Z. Biekre et les sages-femmes ont passé en revue les facteurs de risque du cancer du sein. Les moyens de prévention du cancer du sein n’ont pas été occultés, et les organisateurs ont vivement exhorté les femmes à suivre un certain nombre de conseils pour préserver leur santé. Il s’agit, entre autres conseils, de  manger sain, de consommer fruits et légumes, de ne pas abuser de l’alcool, d’éviter le tabac et les matières grasses, de pratiquer des activités sportives. Les participantes ont aussi été sensibilisées sur l’autopalpation des seins et la nécessité de consulter au plus vite, une sage-femme ou un gynécologue face à toute modification de l’aspect de leurs seins. Présent sur les lieux, Dr Thierry Hounlelou, le médecin chef Tori-Bossito a pour sa part souligné que le cancer n’est pas que l’affaire des autres. Après une séance de questions-réponses au cours de laquelle elles ont fait part de préoccupations de plusieurs ordres, les femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, à la satisfaction des organisateurs, ravis d’avoir comblé ce besoin manifeste en informations.

 

Lisette Zounon Biekre, présidente de l’Ong Zsquare4theCure: « La campagne ‘’Octobre rose’’ a eu plus d’engouement cette année »

« Notre Ong existe depuis 2012. On a mené des activités à Porto-Novo, à Cotonou. Depuis qu’on a démarré Octobre rose, on a constaté qu’il y a eu plus d’engouement cette année-ci. Il y a de cela cinq ans, personne ne parlait d’Octobre rose. On initiait des activités en octobre, mais également dans le cadre de la journée du 8 mars, de la fête de l’indépendance, mais il n’y avait pas autant d’enthousiasme de la part du public qu’aujourd’hui. Nous avons initié la séance de Tori-Bossito car notre mission est de sensibiliser et éduquer les femmes rurales et parce qu’on a constaté que beaucoup d’actions contre le cancer se limitent à Cotonou et aux grandes villes.  Or, on ne peut pas oublier les femmes rurales car elles sont elles aussi concernées. Au cours de cette sensibilisation, nous avons constaté que les femmes ont posé beaucoup de questions, des questions les concernant elles-mêmes, ou une parente, une voisine, etc. C’est déjà bien car quand une femme est sensibilisée, elle pense à son entourage et il y a au moins quatre à cinq personnes qui sont sensibilisées par ricochet».

Flore NOBIME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
1Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *