.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec le directeur général de la société: David Encel dévoile les avantages de Go Africa Online pour le marché béninois


Après ses succès au Togo et dans d’autres pays de la sous-région, la société Go Africa Online s’est installée au Bénin depuis quelques mois. Elle livre, via internet, des informations rapides, fiables et de première main sur tout ce qui est lié au monde des entreprises, et même pour des usages individuels. Le Directeur général, David Encel, à travers cet entretien, donne tous les détails sur l’avènement de cette société au Bénin, ses prestations et les nombreux avantages qu’elle offre à chacun et à tous.

L’Evénement Précis : La société Go Africa Online que vous dirigez s’est installée depuis peu au Bénin. Il s’agit de quoi exactement ?

David Ancel : Notre travail consiste surtout à fournir des informations de qualité. Il s’agit, dans un premier temps, de recenser, de vérifier, d’organiser et de publier de l’information sur notre plateforme Go Africa Online concernant toutes les entreprises. Cela veut dire qu’il faut aller demander aux entreprises de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire, leurs coordonnées, leurs adresses, leur site internet, etc., de sorte que si on a besoin d’eux, on peut les contacter de manière efficace et très rapide. Une fois qu’on publie ces informations sur notre plate-forme, nous faisons un travail de référencement de façon très professionnelle. C’est un travail qui consiste à être toujours dans les premiers résultats sur un moteur de recherche. Je m’explique : vous cherchez une imprimerie à Cotonou, parce que vous avez un besoin d’impression ; vous tapez sur Google ‘’imprimerie Cotonou’’, le premier résultat qui apparaît, c’est celui de Go Africa Online qui va recenser toutes les imprimeries de la place et vous donner une liste complète pour vos besoins. Donc Go Africa Online, c’est vraiment des bases de données professionnelles locales par pays, mais également internationales qui permettent de fluidifier et d’améliorer la mise en relation et le business en général.

Depuis quand êtes-vous installés au Bénin ?
Nous avons ouvert nos portes au Bénin depuis avril. Mais on n’a pas fait trop de bruit en arrivant, parce que tant qu’on n’a pas de données à présenter et qui soient de qualité, on ne devrait pas nous brandir dans la rue. Mais déjà on a recensé aujourd’hui, 10.000 entreprises sur Cotonou et de façon continuelle, on recherche encore de l’information à mettre à jour et à l’enrichir pour le marché béninois.

Qu’est-ce que le marché béninois peut concrètement trouver d’intéressant dans ce que vous faites ?
Aujourd’hui, on ne peut plus négliger la puissance de l’internet. Tout le monde est connecté. De nos enfants, en passant par les adolescents et les adultes, tous ceux qui travaillent ou pas sont connectés sur l’internet. Aujourd’hui, les entreprises béninoises vont bénéficier d’un référencement numéro 1 de recherche en s’inscrivant sur Go Africa Online. Elles vont ainsi bénéficier de visibilité et vont pouvoir recevoir des demandes et des opportunités qui sont diverses, multiples et variées pour faire du bon business. On ne vient jamais au hasard sur Go Africa Online, on le fait quand on est dans la recherche d’une information. Des gens peuvent demander des cotations, des devis, etc. C’est du business directement. Vous pouvez aussi être contactés par des fournisseurs qui peuvent vous vendre des machines. Ce sont des opportunités. Il y a des demandeurs d’emplois, des techniciens qui peuvent y trouver les meilleures informations pour leurs besoins. Les entreprises béninoises peuvent y trouver des informations de qualité.

Dites-nous un peu, ce que vous avez pu changer sur le marché économique de certains pays de la sous-région, depuis que vous existez ?
Concrètement, pour le cas du Togo où nous sommes installés depuis quelques années, on est devenu une mine d’informations pour le marché local. En 5 ans d’existence, on a référencé la quasi-totalité des entreprises togolaises. Evidemment, cela n’est jamais constant parce que chaque année, des entreprises meurent et d’autres naissent, d’autres encore se déplacent. On doit donc perpétuellement mette à jour l’information. On est, en tout cas, une référence au Togo aujourd’hui. Il n’y a pas une seule entreprise de ce pays qui ne nous connaisse pas et qui n’utilise pas nos services tous les jours pour faire du business.

Quel est le coût quand les gens décident de s’offrir vos services ?
Dans un premier temps c’est gratuit. C’est cela qui est le plus important et c’est le message fort de ce jour. Je demande à tous ceux qui le désirent de ne pas hésiter à s’y inscrire gratuitement. Il y a une plateforme d’inscription qui permet d’avoir une visibilité basique et de commencer à exister. Comme on le dit, les absents ont toujours tort. Il faut vraiment faire le pas et décider de s’identifier en vue de donner la possibilité aux gens qui ne vous connaissent pas, de vous rencontrer. Cette étape passée, vous êtes désormais dans nos bases de données et vous avez la possibilité d’accéder à une foule d’options devant vous permette d’améliorer votre visibilité, de mettre en avant, par exemple, votre logo, votre géolocalisation, bref une foule d’options jusqu’à recevoir des demande de devis, et cela varie entre 100 et 100 000, jusqu’à 3000.000. On est vraiment ouverts et proches des petites et moyennes entreprises. A partir de 10 000 FCFA par mois, vous avez la possibilité de vous identifier et de commencer à être connu sur la place.

Go Africa Online n’est-elle pas la bienvenue dans un Bénin qui est entré dans l’ère du numérique depuis quelques années, avec l’existence même d’un ministère en charge de l’économie numérique ?
Exactement, c’est ce qu’on a compris. Le gouvernement mène énormément d’efforts pour simplifier des choses dans l’intérêt du citoyen béninois qui a besoin de trouver rapidement des papiers sur internet. Aujourd’hui, moi je suis venu avec e-visa qui s’est fait de manière extrêmement rapide. Aujourd’hui, avec la digitalisation, l’économie et les finances vont rapidement prospérer. Nous sommes évidement dans une dynamique d’accompagnement du marché, parce qu’on veut devenir une référence dans la mise en relation et faire en sorte que tout le monde soit sur internet, avec le maximum d’échanges. Et pour cela, il faut de l’information, la publier, la mettre à jour et y avoir accès.

Quel appel avez-vous à lancer aux pouvoirs publics, aux entreprises et autres acteurs économiques pour saisir des opportunités comme Go Africa On Line en vue de mieux assurer leur visibilité ?
Je voudrais d’abord féliciter le gouvernement dans son action pour ce qui est relatif au digital et au numérique. L’essentiel est d’avoir un environnement des affaires beaucoup rassurant et efficace. L’accès à l’information sur internet n’a pas de limite. Je pense que suite à ces réformes, beaucoup d’investissements devraient arriver au Bénin dans un environnement qui est encore plus facile pour les affaires. Maintenant, pour ce qui est des entreprises, je les invite, très sérieusement, à venir se servir de la plateforme tous les jours pour leurs besoins personnels, professionnels, à savoir trouver des clients, se faire connaître et être mis en disponibilité 24 heures sur 24 pour leur satisfaction. Même pour les simples citoyens, il y a une multitude de choses. Vous êtes chez vous à 20 heures, vous avez besoin de savoir si une pharmacie est de garde, vous recherchez un plombier, une demande d’emploi, etc. Il suffit d’aller sur Go Africa Online et vous avez tout de suite la meilleure information. Il y a une multitude d’usages privés sur la plateforme.
Je voudrais remercier tout le monde pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Aujourd’hui, tout le monde comprend l’intérêt de l’internet. Notre souci est d’apporter continuellement de meilleures solutions pour contribuer à assurer plus de visibilité au marché béninois pour que chacun puisse en bénéficier.

Propos recueillis par Christian TCHANOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *