.
.

Le triomphe de la vérité

.

Inauguration du bâtiment des députés et internationalisation de Radio Hémicycle: Encore des prouesses sous la présidence de Houngbédji


Me Adrien Houngbédji devant ses collègues député

Me Adrien Houngbédji a lancé la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour le compte de l’an 2018 avec des actions parallèles inédites. Des actions fortement saluées par tous les députés à l’Assemblée nationale, qui lui ont déjà attribué le titre de « Bâtisseur » dès les premiers mois de la législature en cours, la 7ème. Un nouveau rapport pompeusement applaudi et adopté avec plébiscite tant par la minorité que la majorité parlementaire. C’était l’un des grands moments de leur rencontre d’hier au parlement. Mais déjà la veille, un autre moment fort avait retenu toutes les attentions, il s’agit de l’inauguration de l’impressionnant bâtiment flambant neuf servant de bureaux aux députés. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, hier encore, les députés ont eu droit à une autre merveille : La Radio Hémicycle est désormais la 1ère radio d’Assemblée nationale en Afrique francophone à disposer d’une Banque des Plénières en ligne, symbole de la vitalité de la démocratie béninoise. Cerise sur le gâteau, elle peut être écoutée partout au Bénin et dans le monde 24h/24 et 7j/7.
Dans le cadre de l’exécution de l’axe stratégique n° 3 du Plan Stratégique de Développement et de Modernisation de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a désigné le député Janvier Yahouédéou à la tête d’un Comité spécial chargé d’assurer sa mise en œuvre. Lors de sa présentation hier à l’hémicycle, le député a d’abord fait l’état des lieux. Auparavant, selon lui, la station Radio Hémicycle émettait en bande FM de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi. On pouvait l’écouter à Porto-Novo, Cotonou et environs. Mais les travaux préliminaires du Comité dirigé par le Député Janvier Yahouédéou ont consisté à la réalisation de l’étude technique pour une couverture intégrale jusqu’à l’étape des termes de Référence Techniques. Ce qui a abouti à la mise en place d’une Station de Montée Satellitaire en Bande C à Porto-Novo et une réception par des VSAT sur 20 sites pour couvrir le territoire national en bande FM. Ce choix technologique permettrait également à l’Assemblée Nationale selon le député présentateur d’installer une station télé propre à l’Assemblée nationale sans faire de nouveaux investissements au titre des équipements d’émission, à part l’élargissement de la bande passante. Dans l’attente du financement de cet ambitieux projet, le Président Adrien Houngbédji a fait accélérer les travaux du Comité sur l’axe du numérique.
Depuis Octobre 2017, Radio Hémicycle est dotée d’une APPLI téléchargeable sur Google Store. A partir de tout smartphone ou tablette Android, on peut donc écouter Radio Hémicycle partout au monde. La deuxième phase des travaux a conduit le Comité à mettre en œuvre d’Octobre 2017 à mars 2018 une série de travaux techniques. Radio Hémicycle fonctionne désormais 24h/24 et 7j/7. Selon les explications du Député Janvier Yahouédéou, la station est connectée à un serveur de streaming déporte, qui fonctionne 24h/24.Un équipement Gateway a été greffé sur les installations techniques de Radio Hémicycle et signale en temps réel au serveur l’état de la Station en FM.
Dès que l’émetteur FM est coupé, le Gateway (pont) le signale au Serveur déporté, qui prend le relais et émet le même programme. L’auditeur en FM se rend compte que la radio est coupée, mais le système numérique bascule automatiquement sur le serveur en moins de 20 secondes. L’auditeur qui est à New York par exemple continue de recevoir les programmes tout comme si de rien n’était. L’autre grand avantage de cette innovation est que les auditeurs qui n’ont pas pu suivre les programmes de la radio en journée pourront les suivre la nuit. Sur le plan mondial, les Béninois de l’extérieur y compris les Députes eux-mêmes, pourront aussi suivre ce qui a été dit en journée.

Banque des plénières
L’équipe de Janvier Yahouédéou a fait effectuer des travaux de Codification et d’archivage des plénières de 2011 à 2018 sur un serveur professionnel cloud à large Bande Passante. Désormais, On peut donc consulter et écouter en ligne les archives audio de l’Assemblée nationale. L’autre avantage de cette innovation, est qu’en cas de sinistre, les données peuvent être récupérées à partir de ce serveur. Le Bénin se présente ainsi comme le 1er pays en Afrique francophone à offrir une radio FM disponible en ligne 24h/24, 7 jours sur 7, et surtout à rehausser la démocratie en mettant à disposition du monde ses Plénières.
www.radiohemicycle.com se positionne comme le portail internet de l’Assemblée nationale. Un point d’entrée qui se veut carrefour d’audience. A partir de ce site, on peut écouter la radio en direct les rediffusions des principales émissions. Accéder à la banque des plénières permet également d’accéder au site de l’Assemblée nationale, aux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, etc.

Germin DJIMIDO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *