.
.

Le triomphe de la vérité

.

Jubilé d’or des Sœurs de la congrégation de Saint Augustin du Bénin : 120 jeunes filles de la congrégation s’engagent à concrétiser leur vocation


Visits: 4

 

Dans le cadre du Jubilé d’or de Fondation des Sœurs de Saint Augustin, les religieuses de la congrégation ont saisi cette occasion pour inciter une centaine de jeunes filles de la congrégation, à concrétiser leur vocation qui est d’être de véritables témoins de l’évangile hier, aujourd’hui et demain. Une célébration eucharistique tenue hier, dimanche 25 février 2018 dans les murs de leur résidence, a couronné cette initiative.

« Etes-vous prêtes à entrer dans le véritable mystère de Dieu ? A faire le chemin de croix pour rester avec Jésus-Christ ? …. Oui…. », répondent en chœur les jeunes filles sous des ovations bien nourries de leurs ainées. L’homélie de la célébration eucharistique animée par le Curé de la Paroisse Saint Michel de Cotonou, Père Placide Augustin Houessinon, a permis à son assistant, le Père Léonard N’Djadi, de montrer aux jeunes aspirantes, juvenistes, pré-postulantes et novices, l’importance de s’engager dans les pas du Seigneur Jésus-Christ. Comme il l’a fait à Abraham, continue le Maitre des novices Comboniens, le Seigneur vous demande de tout quitter pour entrer dans le mystère et vivre une vie religieuse heureuse, car c’est en renonçant que l’on obtient un grand amour. « Devenir religieuse, c’est le meilleur cadeau que Dieu nous donne. Et pour y arriver, il faut prendre sa croix. Vous serez critiquées, calomniées, mais sans la croix, vous ne pouvez pas atteindre la gloire de Dieu », a-t-il confié aux jeunes filles. Ce grand pas vers le Seigneur passe aussi par l’obéissance qui, selon le Père Léonard N’Djadi, permet d’avoir la bénédiction de Dieu. « Rester avec Jésus, c’est contempler son amour et être prêt à évangéliser », notifie-t-il avant de convier les jeunes aspirantes à la congrégation des SSA à faire preuve d’humilité, d’obéissance, de respect envers les ainées pour rentrer dans le mystère de Dieu. Au détour d’une interview, la sœur Ida Ange Donkpégan explique cette commémoration comme une opportunité pour non seulement célébrer les 50 années de la congrégation avec cette partie de la couche sociale mais aussi leur rappeler les grands axes des vœux des SSA. En dehors des vœux de pauvreté, de chasteté, d’obéissance et d’engagement à vivre en communauté, les SSA vivent selon la règle de Saint Augustin qui est basée sur l’intériorité et la recherche de Dieu, la vie fraternelle, les services de l’Eglise. « Nous avons voulu leur rappeler qu’elles sont une couche assez importante, les inciter à travailler et devenir ce qu’elles désirent être pour la survie de la congrégation. Ces jeunes filles en devenir sœurs de SSA ont besoin de nous voir autrement », clarifie-t-elle. Cette commémoration a pris fin par la projection d’un documentaire sur l’histoire des SSA et d’autres activités culturelles. Il est à rappeler qu’en prélude à la clôture du jubilé d’or des SSA, prévu pour le 28 août prochain, les religieuses de la congrégation projettent d’autres activités à Lokossa en vue d’apporter leur soutien à la promotion de la femme, puis un pèlerinage à Allada.

 

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page