.
.

Le triomphe de la vérité

.

Thèse de doctorat sur l’orientation universitaire/UAC: Prudence MIGNANWANDE sort Docteur en Sciences de l’Education


« Pratiques d’orientation universitaire à l’ère de la mise en œuvre de la réforme LMD à l’Uac : exigences et réalités ». C’est le thème autour duquel ont porté les travaux de recherches et d’analyses  de la candidate,  Djidjoho Prudence Sylviane Mignanwandé, épouse Johnson. La soutenance qui a fait décerner à l’impétrante la « Mention très honorable » par un jury international, s’est déroulée le jeudi Avril 2017 à la salle de conférences de l’Ecole doctorale de laFaculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH)  de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

Djidjoho Prudence Sylviane Mignanwandé, épouse Johnson,est depuis le 27 Avril 2017, Docteur en Sciences de l’Education. Le sujet de thèse très original intitulé « Pratiques d’orientation universitaire à l’ère de la mise en œuvre de la réforme Licence Mater Doctorat (LMD) à l’Uac : exigences et réalités » ,a été dirigé par le Professeur Jean-Claude Hounmènou, de l’Uac. Le Jury présidé par  le professeur Albert Tingbé Azalou lui a décerné à l’unanimité avec le Directeur et les membres, les professeurs Afsata Pare Kabore, de l’Université de Koudougou au Burkina-Faso et Abdel Rahamane Baba Moussa de l’Uac,« La mention très honorable ». En présence donc de spécialistes du secteur de l’éducation, étudiants, parents et amis, le jury a observé que le travail satisfait aux  caractéristiques basiques du raisonnement scientifique que l’on puisse exiger dans une dissertation doctorale, et représente une contribution appréciable à l’élucidation des mécanismes apparents et cachés de l’orientation  universitaire et de ses limites en Afrique francophone.

De l’exposé liminaire de l’impétrante,la question de recherche vise à étudier les conséquences de cette innovation sur les performances du système éducatif, de comprendre les possibilités et les opportunités de réussite du système LMD. L’objectif général de la recherche est  donc d’analyser l’efficacité du dispositif d’orientation à l’Uac à l’ère de la mise en œuvre de la réforme LMD. De la trentaine de minutes de présentation, il ressort de l’exposé de la candidate qu’à l’Université d’Abomey-Calavi, la pratique de l’orientation tout le long de ce processus de mise en œuvre de la réforme LMD a connu beaucoup de difficultés. A l’en croire, non seulement les conditions indispensables à l’application du système ne sont pas réunies, mais aussi le système d’information et d’orientation dans son ensemble n’assure pas encore, la mission à lui assignée. Une situation qui selon elle,  fait que les étudiants sont livrés à eux-mêmes sans repère ni boussole (absence de projet professionnel et personnel) conduisant la grande masse à une insertion professionnelle difficile. La désormais spécialiste des questions d’orientation scolaire fait également savoir que la défaillance du système d’orientation, constitue un marqueur institutionnel du système LMD ce qui permet d’affirmer clairement que l’UAC demeure encore dans l’application du système dit classique pour ne pas dire un système hybride. C’est pourquoi, elle recommande une série de clés. Il s’agit, de former et de mettre en place des conseillers d’orientation au niveau des structures chargées de l’orientation, de mettre  en symbiose les différents acteurs du processus d’orientation que sont les étudiants,  parents,  enseignants et les différentes structures en charge d’orientation, professionnaliser le métier de conseillers en orientation à travers des formations diplômantes à l’intérieur de l’Université, en rendant plus efficient le dispositif de l’orientation à l’UAC, prendre en compte dans la politique éducative actuelle  la pratique de l’orientation depuis le primaire jusqu’à l’Université.Enfin, il paraît nécessaire à la candidate que les différents acteurs que sont les syndicats de l’éducation, les hommes politiques, les représentants du monde économique et du travail et même les Associations des Parents d’Elèves/Etudiants (APE), en s’appropriant  la question de l’orientation comme un sujet majeur dans le système éducatif. En clair, l’orientation, dans l’esprit du LMD, consiste essentiellement à éveiller l’étudiant à une meilleure préparation de lui-même, de manière responsable, en vue de son insertion professionnelle. Prudence Mignanwandé intègre ainsi, le cercle restreint des Docteurs de l’Uac.

 

Professeur  Jean-Claude HOUNMENOU, Directeur de la thèse

« Le travail a répondu aux  caractéristiques basiques du raisonnement scientifique »

« Nous venons de  faire recevoir un nouveau docteur en Sciences de l’Education. A travers sa thèse, on peut retenir que la candidate a entrepris une évaluation du dispositif et des pratiques d’orientation à l’UAC, au regard des enjeux de l’implémentation du système LMD dans ladite Université. Elle a voulu notamment savoir, dans quelle mesure le système d’orientation académique de l’UAC, sert les impératifs de cohérence, de fluidité, de flexibilité, de lisibilité et d’efficacité des parcours de formation offerts aux étudiants. En partant du postulat selon lequel le dispositif et les pratiques d’orientation académique offerts par l’UAC apparaissent plutôt inefficaces au regard des finalités du système LMD, elle a cherché à démontrer la pertinence de deux idées forces,  à savoir : premièrement, qu’il n’y a pas d’influence significative du système d’information et d’orientation  sur le vécu réel des nouveaux étudiants en rapport avec les parcours de formation, deuxièmement, que le dispositif d’orientation académique en place à l’UAC, semble inadéquat à servir les ambitions du système LMD, relatives à l’amélioration de l’efficacité et de la réussite des études universitaires. Après donc délibération, le jury a observé que le travail répond aux  caractéristiques basiques du raisonnement scientifique que l’on puisse exiger dans une dissertation doctorale ».

 

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *