.
.

Le triomphe de la vérité

.

Deuil dans l’Athlétisme béninois: Le monde du sport pleure Théophile Montcho


Visits: 3

Le monde du sport béninois est endeuillé. En effet, il a perdu deux de ses importants acteurs. Il s’agit de Théophile Montcho, ancien ministre des Sports, ancien président de la Fédération béninoise d’athlétisme, et d’Emmanuel Totin Akodjenou, ancien trésorier de la Fédération béninoise d’athlétisme. Le premier a cassé la pipe à l’âge de 67 ans, dans la matinée du mercredi 11 janvier 2017, à la suite d’un court malaise tandis que le second  a quitté ce monde, le lundi 9 janvier 2017. Ces deux hommes étaient membres du comité exécutif de la fédération béninoise d’athlétisme dont le mandat n’a plus été renouvelé, lors de la dernière assemblée générale élective de la fédération tenue le 28 décembre 2016 dernier. Ces deux disparitions sont une perte pour l’athlétisme béninois. Car, le président Montcho, choisi président d’honneur à vie par l’actuel comité exécutif de la fédération de l’athlétisme est membre, deuxième vice-président de la confédération africaine de l’athlétisme (CAA).

Quelques responsables sportifs se prononcent

Arêmou Mansourou, président de la Confédération africaine de handball

« Le départ de Monctho va créer un vide dans le sport béninois »

« Le Bénin vient de perdre un grand homme dans le monde sportif et dans le monde politique. Théophile Montcho et moi sommes des complices. Nous avions eu des liens professionnels et de très bonnes relations. J’avoue que c’est un homme très effacé, très calme, pour qui j’ai du respect. C’est avec consternation et désolation que j’ai appris sa mort depuis la France où je suis actuellement. Ce qui est surprenant est que, les membres de la Fédération béninoise de d’athlétisme et lui-même étaient tous ensemble à Porto-Novo, au domicile de l’ancien trésorier général Emmanuel Totin Akodjènou décédé, le lundi 6 janvier, après une longue maladie. La vie nous réserve donc assez de surprise. Quand j’avais appris, il y a quelques jours, qu’il n’était plus le président de la Fédération béninoise  d’athlétisme, je lui ai recommandé de profiter pour mieux se reposer. Je ne savais pas que c’était pour le repos éternel. De Théophile Montcho, j’ai gardé de très bons souvenirs. Je me rappelle de nos combats communs au niveau du mouvement sportif vis-à-vis du ministère des Sports, nos actions au niveau du Comité national olympique et sportif du Bénin et aussi à l’international. En ma qualité de président de la Confédération africaine de handball, nous nous croisons souvent lors des réunions et séminaires. Son départ va créer un vide dans le sport béninois. C’est une perte ».

Julien Minavoa, président du CNOSB

« Notre amitié est rompue maintenant par la mort »

«D’abord, c’est la désolation totale. Parce que Théophile Monctho a été, le lundi dernier, pendant que je me rendais à Savalou pour la fête des religions endogènes, celui qui m’a appelé, dans l’après-midi, pour m’annoncer la mort de son trésorier général, Monsieur Totin. Et lui et moi sommes donné rendez-vous pour mercredi matin afin de nous pencher vers la famille de monsieur Totin. On était là, quand ce matin j’ai été informé de sa mort. Vous comprenez qu’elle pourrait être ma surprise, ma désolation. Théophile Montcho et moi étions des amis politiques. Nous avions travaillé à la mise en place de l’UCR sous le régime Soglo. J’ai toujours eu de très bonnes relations avec lui. Les dés sont jetés, le sort en a décidé autrement et notre amitié se voit rompre maintenant par la mort. »

Achille Aïhou, secrétaire général de la Fédération béninoise d’athlétisme

«Théophile Montcho était un connaisseur d’athlétisme»

« Théophile Montcho est une figure emblématique de l’athlétisme béninois, africain, sous régional, régional et international. L’homme, je l’ai connu depuis les années 1985. Avec lui, j’ai fait du chemin. C’est en 2008, j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler à ses côtés entant que secrétaire général adjoint. J’ai vu mon mandat renouvelé de 2012 à 2016 entant que secrétaire général de la Fédération béninoise d’athlétisme, toujours avec lui. Vous comprenez avec moi que je suis a priori, son collaborateur le plus proche. Je garde de très bon souvenir de connaisseur d’athlétisme de Théophile Montcho qu’il était, mais surtout d’un homme d’Etat. Ça a été un plaisir et une chance pour moi de travailler avec un homme comme Théophile Montcho gavé d’expériences ».

Ali Yaro, vice-président de la fédération béninoise de volley-ball

 « Il a consacré sa vie à l’athlétisme béninois africain et mondial »

 « C’est avec une grande consternation que nous avons appris le décès du ministre Montcho. Nous avions eu à côtoyer et travailler avec ce grand homme à diverses occasions et je retiens de l’homme quelqu’un qui a tout simplement consacré sa vie à l’athlétisme béninois africain et mondial. Le fait qu’il nous quitte quelques jours après avoir passé la main à la fédération’ d’athlétisme me fait dire que l’homme est mort les armes à la main. Je lui souhaite un repos éternel.»

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page