Célébration du 10ème anniversaire de l’ ISMA: Un festival et un colloque pour marquer l’évènement

Marcellin Zannou, le PDG de l’ISMADans le but de clôturer en beauté les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de ses dix années d’existence, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA), organise à partir de ce jour, mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2017, un colloque et festival de film qui se penchera sur le numérique. Les grands axes de cette manifestation ont été développés le lundi 09 janvier 2017, par le président fondateur de l’ISMA, le Colonel Marcellin Zannou.

Cotonou sera sous les feux de la rampe du mercredi 11 au jeudi 12 janvier 2017. Ceci, à travers un colloque et un festival  international de film qui va connaitre la participation de dix pays à savoir : l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, la Belgique, le Lyban, le Maroc, le Togo, le Gabon, le Ghana et le Niger. Face à la presse, le président-fondateur de l’ISMA, Marcellin Zannou, a montré le caractère scientifique pédagogique et culturel que revêt cette manifestation. A l’en croire ce colloque qui se penchera sur le numérique suscite beaucoup d’enthousiasme à cause des avantages techniques et économiques qui lui sont associés. Cela est d’une importance capitale puisque l’Afrique est en pleine mutation de l’analogique au numérique. Pour lui, le festival de film permettra de renforcer la place culturelle du Bénin sur le plan international et d’offrir aux jeunes cinéastes du monde une occasion de se rencontrer et profiter d’un brassage de cultures. Pour donner un cachet spécial à cette rencontre, des professeurs émérites de haut rang et experts dans le domaine du numérique seront à Cotonou pour partager leurs expériences avec les médias Béninois sur plusieurs thèmes. On peut citer : les enjeux liés à l’avènement de la radiodiffusion numérique dans le contexte africain qui sera présenté par le Pr Serge Théophile Balima de l’université Ouaga, l’Afrique dans la révolution numérique, présenté par le Pr Alain Kiyindou de la chaire Unesco pratiques émergentes en technologie et communication pour le développement, le numérique et le Cinéma : Etat des lieux, présenté par Dr Elie Yazbek, maitre de conférence et directeur de l’IESAV université St Joseph Beyrouth. Il est à rappeler que le festival mettra aux prises 14 écoles de cinéma et 69 films seront en compétitions à savoir 3 films d’animations, 11 documentaires, 55 fictions. La gente féminine sera fortement représentée à Cotonou avec 20 réalisatrices et un nombre total de neuf (09) prix seront décernés au bout de ce festival. C’est donc une opportunité qui assurera la promotion de la culture Béninoise à travers ses symboles à l’échelle mondiale.

Rastel DAN

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>