.
.

Le triomphe de la vérité

.

Vie des établissements privés à Abomey-Calavi:« Ferdinand Oyono », l’autre complexe scolaire de référence


Le collègue Ferdinand Oyono continue de faire des merveilles

S’il y a un complexe scolaire dans la commune d’Abomey-Calavi où des enseignants qualifiés assurent une éducation de base et un enseignement de qualité aux enfants, c’est l’école maternelle et primaire « le Ferger » et le collège « Ferdinand Oyono » tous deux de Ferdinand Loko. Créé depuis 2007, le collège est situé dans la vons de l’Eglise protestante temple « Cité d’Amour » de Togoudo, non loin du carrefour IITA.

 Son cours secondaire général qui s’étend de la 6ème en 3ème, et de la 2nde, 1ère ABD en Tle ABD, ne cesse de s’imposer par la qualité de ses résultats. Le baccalauréat 2012 en est un exemple. Les résultats de cette année ont vu 14 candidats de cet établissement réussir. Avec 05 mentions dont un ‘’bien’’ et 04 ‘’assez bien’’, ce collège reste un grand pôle du savoir comme les années antérieures. Ces performances, depuis des années, sont l’œuvre d’un homme, en l’occurrence, le fondé du complexe, Ferdinand Loko qui a su imprimer son rythme à ce collège.

En jetant un regard sur les résultats du Bepc ces dernières années, on peut également saluer les efforts de son directeur des études, Angelo Ahouandjinou et du surveillant général, Bruno Sèwègni. En effet, il a respectivement donné 100%, 84,6%, 94,44%, 89,74% en 2009, 2010, 2011 et 2012. Disposant d’une école maternelle et primaire sise à Togoudo dans la 1èrevons à droite après la villa de l’ex-ministre Fassassi, ces résultats ont été encourageant au Cep soient 90%, 97,05%, 100%, 100%, 100% en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012.

 A l’instar des autres établissements, ce collège occupe aujourd’hui une place très enviable dans la commune d’Abomey-Calavi. Ferdinand Loko a, autour de lui, des collaborateurs rompus à la tâche. Le corps enseignant est composé d’un assemblage de professeurs très expérimentés et de jeunes diplômés sortis des meilleures universités de la place.

Des clés de réussite pour l’année scolaire 2012-2013

Pour cette rentrée scolaire, le fondé Ferdinand Loko met à la disposition de ses apprenants un emploi de temps bien structuré pouvant les occuper du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Egalement, ils bénéficieront des séances de renforcement systématique dans les matières dès que des faiblesses seront constatées. Des travaux dirigés seront incorporés à l’emploi du temps. Il veillera avec le directeur des études, Angelo Ahouandjinou à l’organisation des séries d’exercices portant sur les notions enseignées au cours de chaque semaine aux élèves du CI au Cm2.

De façon spéciale, Ferdinand Loko précédera en fin d’année, à une réduction de 20% des frais d’écolage à tous les premiers de chaque classe. De même, il sera opéré une réduction de 10% des frais d’écolage à tous les élèves de la 2nde ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au Bepc.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Vie des établissements privés à Abomey-Calavi:« Ferdinand Oyono », l’autre complexe scolaire de référence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *