.
.

Le triomphe de la vérité

.

Chronique Nutrition N°7:Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?


La question d’une bonne et saine alimentation ne laisse personne indifférent. Tout le monde a déjà entendu parler de pollution alimentaire et du nombre sans cesse croissant de personnes avec une maladie grave ou dégénérative. Chaque jour nous nous apercevons un peu plus de l’importance de l’alimentation pour notre santé.

Le corps médical, les médias, les chercheurs du monde entier déclarent qu’une bonne alimentation est essentielle pour prévenir le développement des maladies mais également qu’elle aide à obtenir une amélioration sanitaire. Il est aujourd’hui reconnu que beaucoup de maladies trouvent une partie de leurs origines dans notre mauvaise alimentation.

De nombreuses personnes pensent bien manger parce qu’elles consomment des aliments importés. Ces aliments sont de plus en plus présents sur les étals des marchés et des supermarchés. Ils n’assurent pas forcément une alimentation saine et équilibrée.

Une alimentation saine correspond avant tout à un mode alimentaire qui comble entièrement nos besoins nutritionnels tout en étant adapté aux capacités digestives de notre organisme donc respectueux de celui-ci. D’abord, certains aliments correspondent très bien à la physiologie humaine et se digèrent très bien, alors que d’autres sont de digestion difficile ou malaisée et renferment des substances toxiques. Les premiers sont représentés par les fruits (frais, secs et oléagineux) et les légumes (verts, racines, féculents) qui sont à privilégier dans notre alimentation et qui doivent constituer la base de nos repas.

Les derniers regroupent comme nous avons toujours l’habitude de dire les produits animaux, les alcools, les aliments raffinés, les sucres industriels, les stimulants qui fatiguent l’organisme prématurément. Ces aliments sont présents trop fréquemment et en trop grande quantité dans nos repas. Il faut en modérer les apports pour éviter le développement de troubles sanitaires car leur consommation demande au corps humain de devoir gérer et neutraliser les toxines qu’ils contiennent.

Ensuite, tous les mélanges alimentaires composant un repas moderne ne respectent pas les capacités digestives du corps humain. Certaines associations alimentaires sont mauvaises puisque des catégories d’aliments gênent plus ou moins fortement la digestion d’autres composantes du repas. Par conséquent, la digestion globale du repas est laborieuse et incomplète.

Les aliments vont rester trop longtemps dans le tube digestif générant la formation de molécules toxiques issues des processus de fermentation et de putréfaction. Par exemple, les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre…) bloquent la digestion des glucides complexes au niveau de la bouche et de l’estomac qui est réalisée par une molécule, la ptyaline, qu’à un pH neutre ou alcalin.

De plus, les mauvaises combinaisons alimentaires sont également responsables de troubles digestifs (ballonnements, gaz, reflux gastrique, acidité gastrique excessive, diarrhées, constipation…), elles consomment une quantité importante d’énergie qui serait utile ailleurs et elles aboutissent à une mauvaise assimilation des différentes composantes des aliments au niveau de l’intestin.

Lorsque notre repas est incomplètement digéré, notre alimentation n’est pas bonne puisque l’aspect nutritionnel n’est pas atteint. Une alimentation qui apporte et/ou génère des toxines n’est pas bonne non plus puisque les toxines ne permettent pas d’entretenir un bon état de santé général. Les toxines sont responsables d’un empoisonnement plus ou moins rapide de l’organisme qui affaiblit ses fonctions et qui est à l’origine de nombreux troubles de santé.

Une bonne alimentation permet à notre corps de mieux se régénérer, de mieux se réparer, de vieillir moins vite. Elle est aussi une source de santé car participe à l’amélioration d’états pathologiques, limite les gaspillages d’énergie en augmentant la quantité d’énergie dont nous pouvons disposer. De plus, elle nous aide à retrouver notre poids de forme et à le maintenir, renforce les défenses naturelles de notre organisme. Enfin, elle limite grandement les risques de complications pour des maladies déjà existantes.

En définitive, un mode alimentaire sain doit être composé, si possible, d’aliments de qualité biologique ou contenant le moins possible de pesticides. Les aliments ne doivent pas être dénaturés, c’est-à-dire qu’ils doivent être consommés crus, peu cuits ou cuits en douceur (cuisson à vapeur, cuisson à basse température).

Une alimentation saine doit donc comporter beaucoup de fruits et de légumes. Les autres aliments doivent représenter leur accompagnement pour compléter les apports nutritionnels. Les différentes classes d’aliments ne doivent pas toutes être mélangées. Lorsque nous mangeons un repas, il doit avant tout nous permettre de nourrir correctement notre organisme. Ce repas doit être bien digéré pour que ses composantes soient bien assimilés et qu’ils servent vraiment au fonctionnement de notre organisme et ne provoquent pas son empoisonnement.

Il urge donc de modifier nos habitudes alimentaires dictées par l’industrie agroalimentaires et réapprendre à bien manger en respectant les associations alimentaires favorables ou neutres pour qu’aucun aliment n’entrave la bonne digestion des autres et pour que notre corps utilise un minimum d’énergie pour réaliser la digestion.

Je vous parlerai plus précisément de l’importance de l’eau, de quand manger les fruits, des associations alimentaires, de la cuisson des aliments, de la composition des repas et de l’empoisonnement de l’organisme dans les prochains numéros.

SANGNIDJO Sèmèvo Anicet

Ingénieur Agronome Nutritionniste

Master of Science in Nutrition and Food Science

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Chronique Nutrition N°7:Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *