.
.

Le triomphe de la vérité

.

Travaux en commission à l’Assemblée nationale:La loi qui corrige la Lépi rejetée


Visits: 1

Les députés membres de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme se sont penchés hier mardi 27 mars 2012 sur la proposition de loi portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin. Selon des sources proches de l’Assemblée Nationale, plusieurs décisions ont été prises au cours de ces travaux en commission afin d’aboutir à un examen approfondi et conséquente de cette proposition de loi.

Ainsi après d’amples discussions sous la direction de la présidente de la commission Hélène Aholou Kêkê avec la présence remarquable du président de l’Assemblée Nationale, les députés membres de cette commission se proposent d’organiser une mission parlementaire à travers les six anciens départements. Il s’agira pour les élus de chacune de ces régions d’aller échanger avec les maires et autres élus locaux sur la mise en application de cette nouvelle loi, une fois adoptée.

En clair au cours de cette tournée, les députés étudieront avec les élus à la base, les possibilités de découpage et de création de nouvelles unités villageoises. Toujours au cours de ces travaux, les parlementaires de la sixième législature ont également échangé sur les possibilités, d’érection de certaines communes comme, Abomey-Calavi et Djougou en communes à statut particulier, ce qui les porterait à Cinq lorsqu’on prend en compte les trois déjà existantes à savoir Cotonou, Parakou et Porto-Novo. Quant à l’arrondissement de Godomey, des discussions sont en cours pour sa transformation en commune.

Il est important de rappeler que, cette loi portant création, organisation, fonctionnement des unités administratives locales a pour objet, de déterminer les conditions dans lesquelles les unités administratives locales sont créées, de fixer la formation, le fonctionnement, les compétences du conseil d’arrondissement et du conseil de village ou quartier de ville d’une part et le statut et les attributions du chef d’arrondissement, du chef de village ou quartier de ville d’autre part.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page