.
.

Le triomphe de la vérité

.

RENCONTRE AVEC MONSIEUR DAY BRYAN, PRESIDENT DE DAY INTERNATIONAL ASSOCIATES INC: « Nous avons beaucoup d’opportunités à développer au Bénin »


MONSIEUR DAY BRYAN, PRESIDENT DE DAY INTERNATIONAL  ASSOCIATES INC

Le Bénin attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. Parmi eux, nous avons rencontré pour vous Day Bryan, Président de Day International  Associates Inc, une grande compagnie américaine qui envisage de réaliser de gros projets dans notre pays  et pour sa promotion aux Etats- unis. En visite à Cotonou la semaine écoulée, il nous parle des motivations de son attrait pour notre pays et de l’intérêt que le citoyen ordinaire peut en tirer.

L’Evénement Précis:   Pourquoi êtes-vous au Bénin ?
Day Bryan : Je suis à Cotonou pour finaliser l’accord de partenariat avec Mme Santos sur la mise en place de la maison du Bénin en Floride. C’est avec l’aide du Docteur Toléba  et son équipe formidable que j’ai travaillé dur pour que tous les papiers soient prêts afin que cette signature soit chose faite.

En quoi consiste ce partenariat ?
Cet accord consiste essentiellement à la mise en place d’un centre en Floride pour faire la promotion de l’art et de la culture du Bénin aux Etats-Unis. Donc, c’est la meilleure façon de faire rayonner le Bénin aux Etats-Unis et plus tard au Canada, puisque j’ambitionne de faire la même chose au Canada. La maison du Bénin en Floride sera une portion de ce pays transposé dans l’Etat de Floride pour que les gens là-bas découvre ce que c’est que le Bénin.

De quoi se compose cette structure que vous envisagez mettre en place ?
A la maison du Bénin, il y aura environ cinq différentes sections concernant l’art et la culture du Bénin. dans la section de sculpture par exemple, on peut trouver des objets d’art béninois. Dans la section culinaire, les gens vont déguster la nourriture du Bénin. nous allons aussi développer le café du Bénin que nous allons faire découvrir aux Etats-Unis.

Qu’est-ce qui vous a si intéressé pour que vous décidiez d’installer la maison du Bénin en Floride ?
J’ai découvert le Bénin il y a deux ou trois ans. J’ai remarqué vous avez une riche culture. Les gens sont chaleureux, accueillants. Vous disposez aussi d’un patrimoine historique de grande valeur. C’est toutes ces richesses que j’ai envie de partager en Amérique. J’ai eu des séances de travail avec le Docteur Toléba et son équipe jusqu’à la signature de l’accord. Ce qui me motive le plus c’est que le Bénin est un pays de paix avec un gouvernement qui mène une politique courageuse de lutte contre la corruption. Tout ceci crée un climat de sérénité qui m’a motivé.

Quelles sont les autres activités que vous entendez mener dans notre pays ?
Ce n’est pas ce seul projet qui motive  ma présence. Je suis là également pour la promotion de la société Auto to Africa qui entend importer au Bénin des voitures de deuxième main, avec des partenaires allemands. Il y aura des voitures de grosses cylindrées comme les voitures de luxe ou encore les bas de gamme. Mais ce sera des voitures de qualité, à des prix compétitifs pour que le commun des mortels puisse s’en procurer.

Quelles opportunités trouvez-vous aussi dans notre pays ?
J’ai rencontré beaucoup de personnalités. Mais celle qui m’a le plus impressionné c’est le directeur du projet de la Route des Pêches. C’est un vaste projet où il y a énormément de choses à faire..

J’ai appris que vous avez rencontré également le DG Sonapra. Que voulez-vous faire dans le domaine agricole ?
Je l’ai rencontré dans le cadre de l’exploitation du café béninois. C’est un entretien riche destiné à étudier toutes les possibilités depuis la production jusqu’à l’exportation du café béninois. Mais tout cela sera fait pour créer des emplois, et des emplois de qualité au Bénin. nous ne sommes pas là juste pour prendre l’argent. Nous entendons contribuer au bonheur des béninois. Nous voulons aussi implanter une raffinerie au Bénin. si j’ai rencontré le Docteur Emile Derlin Zinsou c’est pour voir dans quelle mesure on peut importer du Nigeria du pétrole brut. Il s’agit de prendre conseil auprès de lui pour voir la faisabilité de ce projet. Le président Zinsou est un homme qui a fait et qui continue d’ailleurs de faire beaucoup de choses pour le Bénin. a son niveau, il fait ce qu’il a à faire pour apporter un coup de main à l’action du Chef de l’Etat dans le développement du pays. Selon la conception que j’ai de ce type d’investissement, si nous importons du brut du Nigeria, nous allons réaliser des bénéfices dont la majeure partie restera au Bénin. c’est une méthode qui sera quelque peu différente de la manière habituelle que l’on a d’importer de faire des affaires dans les Etats africains.

Pourquoi n’avez-vous pas rencontré le Président de la république lui-même, vu l’ampleur des projets que vous envisagez d’implanter dans notre pays ?
J’ai rencontré le chef de l’Etat l’année dernière lors d’une visite qu’il a faite aux Etats-Unis. Nous avons échangé un peu. Ma visite actuelle est surtout pour faire le point de tout ce que je pourrai mettre en place comme projet au Bénin avant même d’envisager de le rencontrer à nouveau.

Entretien réalisé par Gérard AGOGNON ET OLIVIER ALLOCHEME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “RENCONTRE AVEC MONSIEUR DAY BRYAN, PRESIDENT DE DAY INTERNATIONAL ASSOCIATES INC: « Nous avons beaucoup d’opportunités à développer au Bénin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *