.
.

Le triomphe de la vérité

.

Médias/APS-BÉNIN: L’Association de la presse sportive du Bénin portée sur les fonts baptismaux


Visits: 100

Les journalistes reporters et producteurs de contenus sportifs Béninois ont tenu, le vendredi 28 juillet 2023, dans salle de conférence de l’Onip, l’assemblée générale constitutive l’Association Presse Sportive du Bénin (APS-BENIN). Ceci dans une ambiance conviviale.

Ce que vous devriez savoir: L’attente a été longue. Mais le bébé est né. Ce nouveau, c’est l’Association de la presse sportive du Bénin (APS-Benin). Elle a été portée sur les fonts baptismaux, le vendredi 28 juillet 2023. C’est au détour de l’assemblée générale constitutive dont les travaux ont connu la participation de plus de 75 professionnels des médias spécialisés dans le domaine du sport. Et ceci, après le lancement des travaux assuré par le ministère du sport, représenté par Mamadou Boukari, le ministère du numérique et de la digitalisation,   par Claude Adigbli, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac),  par le conseiller Armand Houssou et bien entendu, le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) représenté par le SG Fernando Hessou. Au cours des travaux, les statuts et règlement intérieur de l’association élaborés par le comité préparatoire ont été passés au peigne  fin  puis adoptés. C’est ainsi qu’au terme des travaux, les deux organes de gestion  (un Conseil d’administration (CA) de 15 membres présidé par Akimey Housseini Seidou ainsi qu’un conseil de surveillance (CS) de 7 membres présidé par Ospisse Metoli) ont été élus. Ces deux organes ont un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Sur les 69 votants, 67 ont accordé leur voix au bureau du CA tandis que 66 l’ont fait pour le CS. Les élections se sont déroulées dans une ambiance bon enfant, ce qui témoigne de ce que les professionnels des médias spécialisés dans le sport ont résolument décidé de rompre avec la léthargie dans laquelle se trouve leur secteur d’activité. A préciser que c’est un présidium composé de Casimir Kanakin (président), Constance Meffon (secrétaire) et Abib Arouna Ishola (rapporteur) qui ont constitué le présidium qui a conduit les élections.

Que disent-ils : Avec comme objectifs: Regrouper les professionnels des médias spécialisés dans le domaine du sport exerçant au Bénin; Défendre les intérêts de ses membres dans l’exercice de leur fonction; Susciter l’élan de solidarité au sein des membres; Permettre aux membres de faire la promotion des disciplines sportives de leur choix, ce premier exercice va être fédérateur afin que les confrères qui pour une raison ou autre sont restés loin puissent se rallier. «Merci à tous les confrères présents. Ce n’est pas évident. Le chemin a été long. Cette initiative date de 2017 et c’est 6 ans plus tard que ce creuset à vue le jour. C’est une victoire de la croyance, de la foi et de la persévérance. Ce n’est pas une victoire de ma personne mais de toute la presse Sportive Béninoise », a déclaré le président élu, Akimey Housseini Seidou,  heureux de la combativité et du sacrifice dont ont fait montre les membres du comité préparatoire. Pour sa part, Ospisse Metoli, président du conseil de surveillance a souligné : « nous vous faisons la promesse d’être cette institution de contre pouvoir de l’équipe dirigeante. Nous allons faire un duo d’équipe pour marcher ensemble et faire rayonner notre institution qui vient de voir le jour».

Entre les lignes: Cette association qui vient de voir le jour a reçu l’approbation de tous et surtout des aînés que le comité préparatoire a pris le soin de rencontrer. «Cet aboutissement est la preuve que vos différents conseils ont été entendus et pris en compte», a lâché Mémo Kouton, manageur général du comité préparatoire tout en saluant la sincérité des uns et des autres. A préciser que l’adhésion à cet ensemble reste toujours ouverte mais doit suivre des conditions fixes.

Les membres du conseil d’administration :

1- Président : Akimey HOUSSEINI SEIDOU

2- 1er Vice-Président chargé des coordinations : Albert OGOUDEDJIGOUDEDJI

3- 2e Vice-Président chargé de la formation : EPIPHANE BOGNANHO

4-3e Vice-Président chargé des relations avec les fédérations et associations sportives : DAMIEN TOLOMISSI

5-4e Vice-Président chargé de la mobilisation et du marketing sportif : ALIOU TOUNDE

6-Secrétaire Général : CHRISTIAN HOUNONGBE

7-Secrétaire Général Adjoint : ANSELME

HOUENOUKPO

8-Trésorier Général : ELISEE HOUNKPATIN

9-Trésorier Général adjoint : ABDUL F. SANNI

10-Responsable chargé de la coopération, de la communication et de l’impact digital : STEVE MAURICE ZOUNON

11- Responsable à l’organisation : ETIENNE YEMADJE

12 – 1er Responsable adjoint à l’organisation : EDMOND

HOUESSIKINDE

13- 2e Responsable adjoint à l’organisation : BORIS AKAN

14- 3e Responsable adjoint à l’organisation : ROMANCE VINAKPON

15- Responsable chargé du genre : JOCELYNE SENAHOUN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page