Vues : 59
Créé au Bénin en 1979, le Centre béninois des langues étrangères regroupe 38 ans d’expérience dans l’apprentissage et l’enseignement de plusieurs langues étrangères telles que,le français,l’anglais,l’arabe,l’espagnol,et autres. Cette longue expérience tire sa source de son ambition de développer chez ses apprenants,les talents de communication dans ses langues étrangères. Grâce aux nombreux partenariats avec les universités des pays francophones et anglophones,le Cebelae accueille dans ses locaux des étudiants venant du Nigéria,du Ghana,du Togo,du Tchad, de la Guinée Equatoriale et bien d’autres pays,qui bénéficient d’une formation adéquate. Les cours donnés mettent l’accent sur l’autonomisation linguistique de l’étudiant afin de l’amener à une parfaite maitrise de la langue. Les offres de formation se tiennent durant toute l’année suivant plusieurs programmes. Les diplômes délivrés sont signés par le Cebelae,l’Université d’Abomey Calavi,ou le Ministère français de l’éducation nationale. Outre le volet académique figure aussi celui socio éducatif. Ici,des occasions de théâtre,de chorégraphie,de jeux,de lecture et autres,sont offertes aux étudiants afin de leur permettre de perfectionner leur langue d’apprentissage.
Mais,au regard de sa longue expérience dans l’enseignement des langues étrangères,de la solide qualification de ses enseignants et de la démarche pédagogique adoptée à l’enseignement des langues étrangères,le Cebelae ne dispose pas d’un siège digne de son rang. A travers les journées portes ouvertes qui se tiennent du lundi 19 au vendredi 23 juin 2017, le public béninois est alors convié à découvrir les preuves de ce centre qui ambitionne garder le titre de vitrine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues étrangères au niveau national,régional,africain et international.
Rastel DAN
Le Gouvernement doit prendre conscience du role capital que joue le cebelae au sein de l’UAC. Aujourd’hui personne ne peut s’inscrire en master ni en these au Benin sans passer par le cebelae. De meme aucun etudiant non francophone ne peut s’inscrire dans une universite au Benin sans au moins le niveau B2 en francais. Pour atteindre ce niveau il faut passer par le cebelae.
Nous avons donc besoin de locaux dignes de ce nom. C’est de tout le Benin qu’il s’agit!