.
.

Le triomphe de la vérité

.

FBF/Comité de normalisation: Rafiou Paraïso justifie le limogeage de Bruno Dossou


Vues : 4

Le président Rafiou Paraïso face à la presseLe président du comité de normalisation a rencontré les journalistes hier, jeudi 3 décembre 2015, à l’Hôtel Sossa de Cotonou. Cette rencontre a pour objectif de donner les détails sur les activités menées par ce bureau voulu par la FIFA pour ramener l’ordre dans le football béninois. Ainsi, de la situation qui a abouti à l’avènement du comité de normalisation à celle qui a fait révoquer le secrétaire général de la FBF, Bruno Dossou, en passant par la feuille de route du comité, le président a tout passé en revue. « En effet, a-t-il rappelé, le comité de normalisation est désormais la structure que la FIFA a désignée pour répondre du football béninois. Il est donc un bureau exécutif et doit pouvoir travailler en tant que tel, vu que cette même FIFA a mis fin à l’existence du bureau de la FBF que dirigeait Augustin Ahouanvoébla». Mais, il doit respecter des limites et rester dans son cadre qui est, selon lui, les injonctions de la FIFA, ramener la sérénité dans la famille du football béninois, gérer les affaires du football (les équipes nationales et bien entendu l’organisation du championnat) et enfin organiser les élections qui vont engendrer le prochain bureau exécutif de la FBF.  Et pour cela, a précisé le président Rafiou Paraïso, son comité et lui, ont élaboré un plan de travail qui se décline en 8 activités avec 6 postes de responsabilité dont celui du chargé de l’organisation du championnat en la personne de Quentin Didavi.
La révocation du secrétaire général  
Revenant sur les détails, le président a laissé entendre qu’après la mise sur pied du comité de normalisation, c’est le 26 novembre dernier qu’il a pu prendre réellement fonction. Car, le 11 novembre, le secrétaire général, Bruno Dossou, à qui, il était signifié par fac similé de tout mettre en œuvre pour que le comité prenne fonction, n’a organisé qu’une cérémonie d’installation du comité. Ce qui l’a privé de l’exercice de ses prérogatives pendant 15 jours. En dehors de ce fait, le même secrétaire général est impliqué dans une affaire de ballons qui a fait que les Ecureuils, lors du match contre le Burkina Faso à Cotonou, n’ont pas pu faire le match avec leur propre ballon, mais avec ceux des visiteurs, le secrétaire général n’ayant pas pris les dispositions pour convoyer à temps les ballons au stade le jour du match. Autre chose, dans le cadre du match retour contre le Burkina, Bruno Dossou, a fait savoir le président Rafiou Paraïso, a voyagé sur Ouagadougou sans recevoir son accord et a gardé par devers lui un courrier en date du 19 novembre et dans lequel la FIFA a saisi le Bénin pour produire des détails sur le match aller au plus le 25 novembre (un courrier qu’il a transmis le 26 novembre le jour de la passation de charges). « Autant de faits qui ne nous ont pas laissé d’autre choix, mon bureau et moi, que de décider de sa révocation », a conclu le président sur le sujet, tout en précisant, que le désormais ex secrétaire général de la FBF reste toujours un employé de la FBF.

« Je ne suis l’homme de personne… je dois mon entrée à la FBF à Ahouanvoébla »

Pour ce qui concerne l’appartenance du président à un camp, ce dernier a expliqué qu’il n’est l’homme de personne. « S’il est vrai que j’ai été proposé par le Gouvernement, affirme le président, il est aussi vrai que je sois neutre pour conduire  ce comité à bon port pour que la situation du football puisse être vite corrigée ». «Cela doit être pareil pour tous les autres membres du comité. Car, nous ne sommes pas choisis pour être au service de quelqu’un, mais pour servir notre peuple », a-t-il poursuivi avant d’expliquer que s’il devait être «redevable à un homme dans le milieu du football, c’est bien le président Augustin Ahouanvoébla qui lui a permis de connaitre le milieu du football en qualité d’avocat (c’était lors de la crise de 2010).

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page