.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération entre le Bénin et la Norvège: Agbénonci reçoit Jen Frolich Holte et redynamise les liens entre les deux pays


Le ministre secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Jen Frolich Holte aux côtés du ministre Aurélien Agbénonci

Le ministre secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la Norvège est à Cotonou depuis hier. Jen Frolich Holte a été accueilli par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. Ensemble avec ses collègues du Cadre de vie, de l’Energie, et de l’agriculture, le ministre Agbénonci et son hôte ont tenu ce mardi 29 janvier, une séance d’échanges qui s’est achevée par un point de presse au siège de la diplomatie béninoise.

Aux journalistes, Aurélien Agbénonci et Jen Frolich Holte n’ont pas caché la quintessence de leurs échanges visant à redynamiser l‘axe Cotonou-Oslo. « Maintenant, une compagnie norvégienne a décidé de s’investir dans le domaine portuaire et pétrolier. Aussi, une délégation économique et commerciale d’homme d’affaires de la Norvège se rendra au Bénin en avril prochain. Nous sommes aussi sur le point d’ouvrir un consulat honoraire à Cotonou », a dévoilé Jen Frolich Holte aux journalistes. Il a aussi fait part de l’éligibilité du Bénin au programme Oil for Development, un programme auquel la Norvège s’active pour accompagner le Bénin. Aurélien Agbénonci a rappelé que la visite de Jen Frolich Holte entre dans le cadre du suivi de la visite du président Patrice Talon en Norvège au mois de novembre 2018. « Cette visite, faut-il le rappeler, a permis de consolider les relations entre ce royaume et notre pays. Visite qui a aussi permis d’ouvrir des perspectives nouvelles qui sont concrètes à cette coopération », a-t-il expliqué. Il a aussi fait le point de la séance de travail entre les deux délégations. On retient que cette séance a tourné essentiellement autour des axes économique et commercial, du soutien des deux pays, l’un à l’autre, au plan diplomatique et à l’ouverture des consulats honoraires des deux côtés.

 

LIRE UN EXTRAIT DE LA DECLARATION DU MINISTRE AURELIEN AGBENONCI AU COURS DE CE POINT DE PRESSE

« J’ai également, au cours de cette séance, demandé que la Norvège nous soutienne dans un certain nombre d’initiatives que nous allons prendre sur le plan international, dans la conquête que nous souhaitons faire de certaines fonctions sur le plan international. Mes collègues ministres ont, chacun dans leur secteur, exprimé les préoccupations qui sont les leurs, ont expliqué les progrès que nous faisons avec la Norvège mais aussi les attentes qui sont celles de notre gouvernement dans ces divers domaines. Tous, nous sommes mis d’accord pour dire à monsieur le ministre que c’est avec la détermination de notre gouvernement, c’est une conviction de notre président Patrice Talon, que la relation avec la Norvège doit être renforcée, suivie sur une base quasi quotidienne, afin que nous ayons de plus en plus d’investisseurs qui s’engagent ici au Bénin.

Au plan multilatéral, j’ai confirmé au ministre que notre soutien pour l’admission de la Norvège pour le poste non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2021-2022 est acté. Ils ont reçu, d’ailleurs, la correspondance du président de la République qui avait fait cette promesse lorsque nous étions à Oslo. J’ai aussi dit à monsieur le ministre que nous souhaiterions coopérer avec la Norvège sur les Objectifs de développement durable, particulièrement sur l’Objectif 14 qui est relatif à la conservation et à l’utilisation durable des océans, particulièrement dans le golfe de Guinée dont nous faisons partie.

Enfin, le gouvernement a approuvé la nomination par la Norvège d’un consul honoraire au Bénin et l’ouverture au Bénin du consulat honoraire de la Norvège. Et comme vous le savez, il a été déjà décidé en Conseil des ministres de la nomination de Mme Huguette Bokpè Gnancadja qui sera le premier consul honoraire de la Norvège au Bénin ».

 

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *